Tisserand de la compréhension du devenir
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Billets

Le travail : ruptures et bifurcations

Article paru dans la revue Kluwer - Personnel & Gestion (Dominique Annet, décembre 2007). Réconcilier travail et plaisir : une nécessité. Mais de quel travail parlons-nous ? Et de quel travail parlerons-nous, demain ?

L'autorité de la femme et le pouvoir de l'homme :deux mondes dans l'entreprise

Article paru dans la revue "Personnel & Gestion" (KLUWER), Dominique Annet (octobre 2007). Femmes d'autorité et hommes de pouvoir ? Pas forcément. Mais nouveaux repères managériaux en émergence. Autres rôles. Autres valeurs. Le XXIème siècle sera-t-il féminin - et non féministe - ou ne sera-t-il pas ? La grande et belle Françoise Giroud n'avait-elle pas prévenu que les mouvements féministes n'avaient réussi qu'à libérer la part masculine des femmes. Il est temps de regarder venir la mouvance de féminité.

Apprenez à sortir du cadre

Un article de RH Tribune - octobre 2007 Innover, quitter les sentiers battus, penser « out of the box », développer des stratégies ou des approches créatives: les DRH se disent désireux de sortir du cadre, mais peinent à réellement sortir du lot, à se différencier. En cause: un agenda guidé par des préoccupations encore très axées sur l’opérationnel et un quotidien où l’on reste par trop le nez sur le guidon. Mais là n’est qu’une partie de l’explication. Innover, ne s’improvise pas. L’innovation, c’est comme tout: ça s’apprend, ça s’entretient, ça se stimule. Et c’est douloureux. Conseils et pistes d’action avec quatre grands spécialistes de la créativité et de l’innovation.

Ressources humaines: les tendances lourdes

Pendant très longtemps, la pâte humaine a été la plus invariante, quasi figée dans des valeurs, des comportements, une sociologie à évolution lente. Les DRH et la GRH étaient à son image, assez conservatrice. Les pâtes technologiques, économiques, financières ou commerciales étaient, elles, bien plus vivantes et leurs ferments accaparaient souvent tous les talents créatifs de l'entreprise. Les choses ont bien changé sous la pression de deux facteurs de mutation principaux.

Hommes et Femmes au travail : deux mondes dans l'entreprise

Dans l’entreprise, le sujet « homme-femme » est le plus souvent résumé à un « problème juridique ». Dans nos médias internes, les occasions d’aborder le thème se limite à la législation et mise en application organisationnelle des récentes lois sur le harcèlement (moral et sexuel). Et puis basta. Le débat se clot. Et donc, ouvrons-le !

La parabole de la marmite

Soit un Territoire. Ce Territoire est un contenant, une marmite. Il est plus ou moins empli d'un fluide économico-socio-culturel. Posons cette marmite sur le feu du monde. Tant que le feu est doux, un couvercle léger d'Etat suffit à éviter les débordements. Mais que ce feu vienne à forcir, le fluide entre en ébullition et le couvercle commence à danser plus ou moins dangereusement.

Libérer la pensée occidentale

L'occident est dans une impasse et court à la catastrophe. Il devient impérieux de libérer la pensée occidentale et de tuer, enfin, Socrate, Platon et Aristote, c'est-à-dire, l'humanisme, l'idéalisme et le rationalisme, afin de fonder une pensée neuve, radicalement cosmique, moniste et métaphorique.

Chrétien vs Christique

Je ne pourrais jamais devenir Chrétien. Surtout pas catholique ou protestant, du fait de leur sècheresse, de leur dogmatisme, de leur moralisme, de leur rationalisme, de leur idéalisme, de leur haine de la Vie et de toute quête initiatique et mystique. Les Evangiles me parlent, néanmoins, à la condition que l'on en expurge toute prétention historique.

La Kabbale: une quête spirituelle pour aller où?

En matière spirituelle, il est une distinction cruciale que l'on doit avoir perpétuellement en tête. D'un côté, il y a les religions exotériques qui, au travers de leurs dogmes et de leurs rites, fournissent des réponses collectives aux questions existentielles. De l'autre, il y a les traditions ésotériques qui, au travers de leurs initiations et symboles, fournissent des instruments de quêtes, de cheminements individuels. La Kabbale - comme toutes les mystiques - relève naturellement de cette seconde filiation. Elle se base tout entière sur l'étude de la Torah, écrite en hébreu. Cette Torah lui est symbole, hyper-symbole, méta-symbole.

Collectivité, communauté, société

La collectivité est un ensemble d'êtres humains et des relations qu'ils ont entre eux. Une collectivité peut prendre de nombreuses formes et adopter diverses modalités de fonctionnement et de régulation.

La grande déflagration

Nous assistons à la conflagration finale entre Mahométisme islamiste et Christianisme moderniste. D'elle, s'il sort quelque chose de vivant, pourra alors germer la pensée non dualiste qui rassemblera les quatre bassins spirituels de l'humanité.

L'idée de progrès est un échec. Manifeste pour l'ère nouvelle

L'idée de Progrès est un échec. Un pari perdu. Cette idée fut au centre de l'ère moderne comme celle de Salut fut le cœur de l'ère médiévale. Pendant un demi millénaire, elle fut déclinée successivement en humanisme, rationalisme, libéralisme, égalitarisme, scientisme, socialisme, démocratisme, droit-de-l'hommisme, humanitarisme : toujours le même rêve. Toujours la même impasse.

Un bien curieux monde

Curieux monde où la classe ouvrière vote de plus en plus à l'extrême droite et rejette le socialisme qui n'intéresse plus que les parasites inquiets et quelques intellectuels égarés. Curieux monde où le syndicalisme de gauche fustige l'esprit sécuritaire qui est son fond de commerce. Curieux monde où l'économie ne regarde que les grandes entreprises moribondes du passé et ignore les PME vivantes du futur.

Quelle solidarité?

Face à la souffrance et à la misère, humaines et non humaines, que peut-on faire ? que veut-on faire ? que doit-on faire ?Le problème de la solidarité a, jusqu'à présent, été abordé avec les lunettes de la morale socioéconomique. C'est une impasse qui fait plus de mal qu'elle n'essaie d'en guérir.

Jeunes en panne

Les jeunes d'aujourd'hui, les grands ados et petits adultes, les 15/25, marquent des comportements nettement différenciés des générations précédentes et qui se transforment peu à peu en ruptures (à la gare centrale de Bruxelles, dans la rue à Anvers) et affrontements (les banlieues ou le CPE en France). Pourquoi ?

Toute la bible en trois lettres

Le sens et l'essence de l'homme se trouvent tout entiers dans la Torah. Toute la Torah est dans le premier chapitre de la Genèse. Tout le premier chapitre de la Genèse est tout entier dans son premier mot BéREShYT ("dans un commencement"). Ce premier mot est tout entier dans la première racine trilittère : BRA ("Il créa" ou "Créer").

Méditation sur Pessa'h

Pessa'h (hébreu) … Peskha (grec)… Pascha (bas latin) … Pascua (médiéval) … Pâque(s) …Passage. Passage de l'autre côté. Libération hors de l'esclavage. De tous les esclavages.

Les conditions de l'épanouissement de soi

L'épanouissement ou l'accomplissement de soi sont le moteur essentiel de toute existence, celle de l'individu, celle de l'entreprise, celle de la société. Cet épanouissement cependant n'est réellement possible que moyennant trois conditions de base : l'autonomie, la convergence, l'iconoclasme, la différence et la sagesse.

Et si l'on arrêtait de se mentir?

La finalité de l'entreprise n'est ni de fournir des rentes financières à ses actionnaires, ni de fournir des rentes sécuritaires à ses employés. La seule finalité de l'entreprise est de parfaire ses métiers et savoir-faire au service des besoins réels de ses clients. Le profit et l'emploi sont des conséquences, pas de buts.

Temps de travail, travail du temps

Pour sauver l'emploi, retrouver la compétitivité, créer enfin des entreprises qui méritent leur nom, il faut réinventer le statut de "travailleur". Le débat de la "motivation" est aujourd'hui parfaitement à côté de ses pompes ! Au grand dam des bureaucraties (publiques et privées) et des institutions patronales et syndicales, le travail doit être réinventé … d'urgence.

Chaos politico-économique

Dans un système simple, deux problèmes se posent : produire de la richesse ce qui est le fait de l'économique et distribuer cette richesse qui est le fait du politique. Les clés de répartition de cette distribution seront plutôt démocratiques si l'on est de gauche, ou plutôt méritocratique (y compris le mérite du risque spéculatif) si l'on est de droite. Quant aux martingales de productivité économique, elles sont aussi multiples que variées. Le rapport entre politique et économique était modélisé au gré des idéologies, des plus libertaires (le laisser-faire généralisé) aux plus totalitaires (l'étatisme intégral).