A propos du Vivant ...
L'unité de base du Vivant - de tout le Vivant – est la cellule biotique. Tout ce qui vit dans la biosphère est un conglomérat de cellules, toutes dérivées des mêmes premières cellules procaryotes.
Une cellule est un processus de Vie, limité dans l'espace par une membrane semi-perméable.
Une cellule apparait soit lors d'une émergence chimique très particulière et rare (dans un milieu aquatique, gazéifié et chaud, très riches en macromolécules de natures variées), soit de la division d'une cellule-mère antérieure (qui, en quelque sorte, renaît à elle-même dans ses cellules-filles).
Une cellule disparaît soit, comme dit ci-dessous, en donnant naissance à des cellules-filles, soit en mourant (cessation de son métabolisme et désagrégation chimique en ses composants non-vivants).
Durant son existence, une cellule ne fait qu'interagir avec son biotope afin d'en absorber ses nutriments chimiques et des calories, d'y éjecter ses déchets moléculaires.
Voilà pour le stade primitif de la Vie dite "monocellulaire". Mais, au fil de l'évolution de la Vie dans son biotope, apparait une propension au conglomérat d'abord sous la forme d'une colonie de cellules indépendantes, mais "solidaires" ; puis sous la forme d'un organisme pluricellulaire où des groupes de cellules s'assemblent, s'organisent et se transforment pour assumer ensemble une fonction spécialisée au service de l'organisme global (de groupe de cellules spécialisées s'appelle un "organe" au sein de l'organisme global où se constituent de plusieurs organes intriqués les uns dans les autres).
Du point de vue de la physique des processus complexes, trois niveaux distincts doivent être étudiés et modélisés : le processus de passage de molécules minérales à des cellules vivantes ; le processus de la constitution de colonies d'unités monocellulaires avec l'intention d'augmenter leur chance de survie ; le processus de l'architecturation d'une colonie importante de cellules indépendantes en un organisme global qui les intègre toutes dans une nouvelle unité biotique où l'évolution va développer des organisations et des spécialisations de plus en plus complexes.
Mais dans ses fondamentaux, le processus global nommé "Vie" est porté par les cinq piliers cosmiques qui prendront à chaque niveau (cellule, colonie, organisme, ... puis meute, communauté, société, ...). Ces cinq piliers fondamentaux sont son Unité (la Vie est une dans ses tréfonds), son Intentionnalité (la Vie est au service d'un accomplissement cosmique qui la dépasse), sa Corporalité (la Vie repose sur une biologie et un biotope qui l'alimente), sa Logicité (la Vie s sa propres lois générales, déclinée différemment à tous les niveaux) et sa Constructivité (la Vie évolue selon les mêmes méthodes tant globalement, qu'à chacun de ses niveaux d'expression).
On pourrait avoir, par exemple, la vue globale suivante :
• Unité :
o Cellularité
• Intentionnalité :
o Prolifération
o Conquête
o Complexification
• Corporalité :
o Air, eau, terre, lumière
o Prédation
o Territoire
• Logicité :
o Survie
o Procréation
• Constructivité :
o Conglomération
o Emergence
o Spécialisation
o Différenciation
o Protection
Mais cette vue doit encore être validée, structurée, conceptualisée et mieux formulée ...
*