Le récit de la Genèse et la physique complexe.
Le premier récit de la Genèse est parfaitement traductible en termes de physique des processus complexes ...
"Dans un commencement [lors d'une bifurcation processuelle] Il [le Réel-Un] engendra des dieux [des Elohim c'est-à-dire de déités, mais aussi, du fait que la préposition Êl signifie "pour" et "vers" : des "Puissances" ou des "Intentions" ; bref, les "générateurs d'énergie"] avec le Ciel [symbole de l'Intentionnalité] et avec la Terre [la Réalité]".
Ensuite de quoi, la Terre [la Réalité] devint "vide et consternante" [c'est-à-dire "chaotique" au sens de la théorie physique du chaos].
Tout alors était soumis à deux bipolarités :
- le Ciel [l'Intentionnalité] était placé entre Ténèbre (l'attente d'une Logicité néguentropique qui allait éclairé les évolutions futures) et Abîme (le "vide" de l'Uniformité entropique)
- la Terre [la Réalité] était placée entre le Souffle des Elohim (l'énergie émanant des Puissances) et l'Eau ( la Substantialité originelle).
Du côté du Ciel (l'Intentionnalité), les Puissances "célestes" firent émerger la Lumière, symbole du principe lumineux d'ordre : la Logicité qui allait "éclairer" l'évolution de la Réalité.
De côté de la Terre (la Réalité), les Puissances "terrestres" séparèrent nettement les Eaux :
- les Eaux-d'en-haut : la Substantialité sous la forme de champs de force qui se propagent et diffusent en engendrant l'Espace (au sens géométrique de la Relativité),
- les Eaux-d'en-bas : la Substantialité sous la forme d'énergie coalescente et dont émergera d'abord la Matérialité (le "sec"), elle-même souche de la Vie sous toutes ses formes (végétale, puis animale nageant et volant, puis courant, et enfin humaine).
Entre cet en-haut et cet en-bas : le "firmament" où les champs de force et la matérialité se rencontrent et se conjuguent pour former les astres (au quatrième jour) ; des astres qui combinent Matérialité terrestre et Luminosité céleste.
Le parallélisme entre le récit de la Genèse et la physique complexe est simplement saisissant ...
*