Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Le socialisme.

Les humains "naissent libres et égaux en droit" ... Rien n'est plus faux ! Les humains ne naissent pas libres, mais, au contraire, extrêmement dépendants et beaucoup le restent toute leur vie et répugnent à l'idée d'apprendre à devenir autonomes ! Quant à être "égaux en droit" ... Je refuse catégoriquement qu'un ignare au QI de 60 ait le droit d'imposer ses convictions à des experts reconnus dont c'est le domaine. Le fond de commerce du socialisme est de faire croire aux cons qu'ils ne le sont pas !

De Wikipédia à l'entrée "Socialisme" (c'est moi qui souligne) :

"Le concept de socialisme recouvre un ensemble divers de courants de pensée et de mouvements politiques, dont le point commun est de rechercher une organisation sociale et économique plus juste. Le but originel du socialisme est d'obtenir l'égalité sociale, ou du moins une réduction des inégalités et, notamment pour les courants d'inspirations marxiste et anarchiste, d'établir une société sans classes sociales. Plus largement, le socialisme peut être défini comme une tendance politique, historiquement marquée à gauche, dont le principe de base est l'aspiration à un monde meilleur, fondé sur une organisation sociale harmonieuse et sur la lutte contre les injustices. Selon les contextes, le mot socialisme ou l'adjectif socialiste peuvent qualifier une idéologie, un parti politique, un régime politique ou une organisation sociale. La notion de socialisme s'exprime également par une forme spécifique de morale sociale laïque et non-religieuse véhiculant des valeurs morales individuelles et collectives."

Les deux concepts-clés du socialisme sont donc : "Egalité" et "Justice".
Sur le concept d'égalité, assez a été dit : rien n'est jamais l'égal de quoique ce soit et tout est différent et unique. On peut donc oublier de terme rousseauiste désuet qui ne signifie strictement rien dans aucune dimension de l'existence.
Il ne reste donc que le concept de "Justice" c'est-à-dire l'idée de "juste".
Qu'est-ce qui est "juste" ? Qu'est-ce que la "Justice" ?
Parle-t-on de ce qui est "juste" en termes de ce qui est "exact" (comme peuvent l'être les résultats d'un calcul ou d'une mesure) ? Ou parle-t-on de ce qui est "équitable" c'est-à-dire équilibré, en tenant compte de tous les paramètres, souvent contradictoires, en présence ?
Dans les deux cas, le fait de parler d'exactitude ou d'équité, revient à affirmer des différences et donc à éradiquer l'idée d'égalité.
De façon plus profonde et plus sérieuse, les concepts d'exactitude et/ou d'équité font référence, souvent implicitement à la "loi" : une mesure ou un jugement seront exact ou équitable par rapport à la loi en vigueur ; et celle loi et sa bonne application impliquent une "méthode" qu'il faut suivre méticuleusement pour garantir la qualité du résultat.
De quelle(s) "loi(s)" parle-t-on ?
Certainement pas celles de la Nature qui ne sont ni justes ni injustes, ni équitables ni iniques, mais qui sont exactement ce qu'elles sont.
Il s'agit donc des "loi(s)" qui régissent les rapports entre les humains et de leur contenu idéal (on parle donc alors d'idéologie).
La socialisme n'est donc qu'une idéologie, comme il en existe beaucoup (beaucoup trop) qui veut définit, d'abord, et instaurer, ensuite, une société humaine "idéale".
Il n' s'agit donc plus d'une "méthode" mais d'un "modèle", par définition biaisé, réducteur, simplificateur et puéril.
Il en va de même de toute idéologie, de quelque bord fût-elle !
Et pour le socialisme, la base du modèle de Justice est l'Egalité ... Ainsi, sur un terrain de foot, un vieux gars obèse de 60 ans doit être traité en stricte égalité avec le jeune gars athlétique de 20 ans ; il faut éradiquer toute compétition au nom de la sacro-sainte égalité car, en aucun cas, il ne peut exister ni vainqueur, ni vaincu.
Et ce qui est vrai sur un terrain de foot, doit l'être identiquement dans la vie professionnelle, sociale, familiale, intellectuelle (chacun des 80% de crétins doit être écouté et entendu à égalité avec chacun des 20% d'experts ; c'est cela la démocratie au suffrage universel !), etc ...

En termes thermodynamiques, le socialisme est la voie de l'entropie, de l'uniformisation, de la dilution, ... c'est la voie de la mort (et les faits le prouvent depuis près de deux siècles pendant lesquels le socialisme a détruit et détruit encore tous les pays où il s'installe – la France et la Wallonie en sont deux beaux exemples actuels ... sans parler, bien sûr, des immondes territoires russes ou chinois où le label "communisme" a été effacé au profit d'un totalitarisme entropique calamiteux qui le perpétue de fait).

*