Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

L'image du monde, aujourd'hui.

Le 13/12/2024 Etat du monde : sortie du chaos en vue ... Continentalisation en cours ... Crétinisation aussi ...

L'image du monde, aujourd'hui, est assez claire :

 L'Euroland (Israël, Ukraine, Roumanie et Géorgie compris) est le grand foyer chaotique et chaotisé du nouveau paradigme en émergence, en pleine crise des certitudes et valeurs de la Modernité, mise devant des faits accomplis qui la déstabilisent : la fin de la démocratie au suffrage universel, la fin des idéologies idéalistes, la fin de la dichotomie gauche-droite (progressisme-conservatisme), une baisse colossale du niveau culturel et scientifique des jeunes générations, la montée de la "mauvaise" immigration, de ses trafics et de ses violences, la gangrène des assistanats qui s'infiltrent partout, la bureaucratisation et la fonctionnarisation de fonctions pourtant vitales, l'incapacité de sortir des nationalismes du 19ème siècle et d'entrer dans la continentalisation de demain c'est-à-dire aussi la réticulation de régions autonomes et cohérentes.
 L'Islamiland et le Russoland sont les grands foyers d'infection purulente, obsédés par les nostalgies d'antan : Califat radical et Tsarisme tyrannique. Mais le rêve, soutenu par le Russoland, d'un califat islamiste sous la coupe de Téhéran, vient de s'effondrer (au Liban, à Gaza et en Syrie) malgré son chapelet de petites dictatures musulmanes aussi infâmes les unes que les autres, dont certaines sont vraiment dangereuses et menaçantes pour le reste du monde : Iran, toute la presqu'île arabique (qui, heureusement ne vit que de fric et de pétrole avec l'occident), Afghanistan, Pakistan, Syrie, Irak, Lybie, Hezbollah, Hamas, Houthis, Turquie, Egypte, Tunisie, Algérie, Niger, Soudan, Mali, Sénégal, Somalie, ... l'Indonésie. Islamiland et Russoland gaspillent toutes leurs ressources (avec l'aide du Sinoland) à se doter d'une puissance militaire bien au-dessus de leurs moyens (mais encore soutenue par leurs ventes d'hydrocarbures et de produits manufacturés de basse qualité à bas prix).
 l'Américanoland s'enlise dans une bêtise endémique, uniquement soutenue par le monde financiariste en déclin ... L'Américanoland est beaucoup plus proche d'une crise chaotique majeure qu'il ne le suspecte.
 L'Afroland et le Latinoland ne jouent pas dans la course, si ce n'est en tant que pourvoyeur de trafics en tous genres (drogues au premier chef comme la plupart de contrées d'Islamiland).
 Le Sinoland est en guerre avec le reste du monde mais quasi uniquement sur le plan économique : il submerge ce monde en produits de mauvaise qualité, fabriqués sous contrainte dictatoriale par des hordes d'esclaves et copiés de partout, sans le moindre souci ni écologique, ni éthique. Ces trafics ubuesques permettent de financer une puissance militaire conséquente et des réseaux diplomatiques et désinformationnels ne visant qu'une seule chose : alimenter la désolation, le désespoir et la haine partout où c'est possible.
 Quant à l'Indoland, il est une dictature "douce", un des creusets du paradigme à venir, mais coincé entre trois monstres : l'Islamiland, le Russoland et le Sinoland. Un fort rapprochement, sur tous les plans, est à souhaiter entre l'Euroland et l'Indoland ...

*