Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Pour-quoi y a-t-il quelque chose ?

Hommage à Leibniz et clin d'œil cosmologique …

La seule vraie question est celle de Leibniz : "Pour-quoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?".

Dès que réponse y est donnée, tout le reste (sacralité, spiritualité, métaphysique, cosmosophie, cosmologie, éthique, …) en découle.

 

Pour-quoi l'intemporalité n'est-elle pas vide ?

Pour-quoi l'évolution (donc le temps, l'espace et les autres dimensions du Réel) a-t-elle émerger de cette intemporalité féconde ?

Quel nom donner à cette intemporalité fondatrice de tout ce qui émane d'elle, de tout ce qui l'exprime, la manifeste et l'accomplit ?

Eyn-Sof ? Dieu ? Brahman ? Tao ? …

Moi, je l'appelle "Intentionnalité", justement parce qu'elle entend s'accomplir … sans du tout savoir, prévoir, prédire où va mener cet accomplissement. Intentionnalité sans finalité, donc.

Cette Intentionnalité est un Désir, mais pas le désir vulgaire de quelque chose, seulement le Désir d'aller au bout de soi (pour autant que ce "bout", cet achèvement, cette finition de soi puisse exister : chaque nouveau pas en avant révèle de nouvelles potentialités inattendues).

 

Et pour pouvoir s'accomplir, cette Intentionnalité a besoin de se doter d'une Substantialité (du matériau, de la Matière), d'une Logicité (des règles de cohérence, de l'Esprit) et d'une Constructivité (d'un chantier, de la Vie).

Et voilà que surgissent les quatre principes ou moteurs (mots erronément traduits par "causes") d'Aristote :

 

  • la cause finale (le besoin) : l'Intentionnalité
  • la cause formelle (le plan) : la Logicité.
  • la cause motrice (le chantier) : la Constructivité,
  • la cause matérielle (les matériaux) : la Substantialité

 

Et l'on comprend vite que cette idée d'Intention et d'accomplissement de cette Intention, fonde le tout de ce qui existe car tout ce qui existe, n'existe que pour cet accomplissement (ce qui engendre la Joie), qu'à son service (ce qui induit des résultats collatéraux, locaux, qui peuvent être positifs ou négatifs, selon la qualité de ce service).

Ainsi, toute démarche vers la connaissance, tant scientifique qu'initiatique, doit tendre à comprendre le sens (dans toutes les significations de ce mot) de cette Intentionnalité, et doit construire, ensuite, le modèle véridique, utile et adéquat pour mettre en œuvre cette Substantialité (la Science), cette Logicité (la Métaphysique) et cette Constructivité (l'Ethique).

 

*