Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Trois piliers géostratégiques.

Voilà les trois piliers géostratégiques que je proclame depuis des lustres ..
  1. La fin de la mondialisation et de l'Etat-Nation, et la partition du monde humain en huit continents qui doivent, en même temps, développer leur autonomie au maximum, réguler les flux migratoires et construire des relations positives sur les complémentarités entre eux.
  2. L'incompatibilité principielle des cultures de certains continents : autant l'Euroland, l'Américanoland et l'Indoland ont beaucoup de compatibilités, autant ces trois continents sont largement incompatibles avec le Russoland et l'Islamiland, et partiellement incompatibles avec le Sinoland ; quand à l'Afroland, il reste une source de ressources naturelles convoitée par tous, et au Latinoland, il pourrait devenir plus compatibles avec nous s'il se mettait à combattre sérieusement l'économie des "trafics illégaux" qui le gangrène.
  3. la fin des idéologismes (dont, surtout, toutes les formes de socialo-gauchisme et de parasitismes démagogiques qu'il entretient et développe) et le développement, partout, d'un continent comme un réseau de régions socio-économiquement autonomes, sans pouvoirs central, à aucun niveau, mais avec une gouvernance technique (par tranches de quelques années) par des gens compétents et méritoires, qui ont fait leurs preuves (techniques et éthiques) dans leur domaine, et qui font autorité, reconnus et acceptés par ceux qui en ont la compétences, selon le domaine concerné.

 

*