Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

QU'EST-CE QUI ARRIVE A ... L'EUROPE ? Vers la Renaissance

Auteur : Marc HALEVY - Année de publication : 2016
Editeur : www.editions-laurencemassaro.com - Genre : Essai
Langue : Français - Format : 15/21 cm - Pages : 168
Public : Grand public !
ISBN : 978-2-9547509-7-2

Beau ciel bleu ?! Après le livre collectif "Mais qu'est-ce qui nous arrive ... ?", qui est déjà un succès, voici la dernière question posée par Marc Halévy avec la complicité des Editions MASSARO à quelques belles plumes. Comprendre ce qui arrive à l'Europe, avec Edgar Morin, Andre-Yves Portnoff, Bertrand Vergely, Emmanuelle Duez, Luc E. Brunet, Marc Luyckx-Ghisi, Michel Cartier, Michel Maffesoli, Hélène Strohl, Bérénice Bourgon, Benjamin Teinturier, Olivier Frérot, Pierre-Olivier Gros, Raymond Vaillancourt et bien sûr Marc Halévy (directeur).

Résumé

A ses débuts, l’Europe était une mosaïque de peuples et de cultures mais aujourd’hui, l’Union européenne est un assemblage mécanique de pyramides bureaucratiques dites souveraines. Les États qui la constituent ne jouent que la carte de leurs intérêts nationaux. Partout, l’Europe est devenue le bouc émissaire au profit de leurs électoralismes démagogues. Quoi qu’il advienne, c’est la faute de l’Europe, de Bruxelles, des fonctionnaires technocrates… alors qu’en réalité, toutes les décisions sont prises par les politiciens nationaux, le plus souvent en dénaturant complètement les dossiers et les études préparatoires qui en sont les fondements. Ces politiciens conspuent les décisions qu’ils ont eux-mêmes prises. Ce qui est vrai à Bruxelles ne l’est plus à Paris, et vice versa.

Alors ? Qu’est-ce qui arrive à ...l’Europe ? Pour qui ? Pourquoi ? Vers une renaissance ? Beaucoup de questions, de polémiques sur le sujet.

Mais ce qui est sûr c’est que si nous voulons une Europe forte et unie, il faudra abandonner tous nos principes « ancestraux » et revenir inévitablement vers des fondamentaux, pour être un « véritable réseau ... un ensemble de nombreuses entités de petite taille, autonomes, fédérées par un projet commun fort et engagées dans la réalité du monde. Si cela ne se fait pas, il n'y aura pas ou plus de vraie Union européenne. Les restes de cette bonne vieille Europe se verraient condamner à la dégénérescence et à une invasion sournoise qui est déjà en cours.

Ce recueil de témoignages à plusieurs mains, témoigne de la complexité du sujet, mais c’est vraiment un véritable défi que les douze auteurs ont choisi de relever pour nous en parler librement « sans langues de bois », dans la période trouble que nous vivons actuellement.