Un univers complexe. L'autre regard sur le monde
Voir le nouveau site internet de Marc Halévy à propos de ce thème (avec extrait du livre à télécharger) : http://www.sciences-complexite.eu/ Ce livre, loin des jargons physiciens et mathématiques, expose les fondements de cette science renouvelée, transmutée, qui, plutôt que de rejeter la complexité, s'y fonde et s'en nourrit.
Résumé
Depuis la Grèce antique, Empédocle, Leucippe ou Démocrite, l'Occident s'est forgé une vision du monde où tout ce qui existe serait un assemblage mécanique des briques élémentaires, interagissant entre elles au moyen de forces élémentaires, selon des lois élémentaires. Pourtant, cette vision n'est pas suffisante pour expliquer notre monde complexe de manière cohérente.
Elle engendre des contradictions internes au seindes théories standards, elle rend ces théories incompatibles entre elles et, surtout, elle est incapable de rendre compte des phénomènes complexes comme le vie ou la pensée, comme l'auto-organisation ou le simple fait qu'une mésange issue d'un oeuf de couveuse et élevée par l'homme, puisse, une fois relâchée dans la nature, construire, comme si de rien n'était, naturellement, un nid de ... mésange.
Ce livre, loin des jargons physiciens et mathématiques, expose les fondements de cette science renouvelée, transmutée, qui, plutôt que de rejeter la complexité, s'y fonde et s'en nourrit.
Préface
"On dit avec juste raison que, dans le domaine de la science, les convictions n'ont pas droit de cité : c'est seulement lorsqu'elles se décident à adopter modestement les formes provisoires de l'hypothèse, du point de vue expérimental, de la fiction régulatrice, qu'on peut leur concéder l'accès du domaine de la connaissance et même leur y reconnaître une certaine valeur (...). - Mais cela ne revient-il pas, au fond, à dire que c'est uniquement lorsque la conviction cesse d'être conviction qu'elle peut acquérir droit de cité dans la science ? La discipline de l'esprit scientifique ne commencerait-elle pas seulement au refus de toute conviction ?... C'est probable ; reste à savoir si l'existence d'une conviction n'est pas déjà indispensable pour que cette discipline elle-même puisse commencer. (...) On voit par là que la science elle-même repose sur une croyance; il n'est pas de science sans postulat."
Friedrich Nietzsche - Le Gai Savoir
"Everything should be made as simple as possible, but not simpler."
Albert Einstein