Billets écrits par Marc Halévy
Leçon de kabbale
1ère leçon à partir de l'arbre séphirotique
Qu'est-ce que la Kabbale?
Le mot ? Lhistoire ? Le fond? La doctrine? L'arbre séphirotique ?
Qu'est-ce que la franc-maconnerie ?
La Franc-Maçonnerie d'aujourd'hui est le fruit d'un long mûrissement qui commença au Moyen-Âge sur les chantiers des abbayes romanes et des cathédrales gothiques.
Franc-maçonnerie : racines et avenir
L'histoire et surtout les racines de la Franc-Maçonnerie. Et pour l'avenir ? Si elle ne prend pas ce virage avec courage et volonté, la Franc-Maçonnerie est condamnée à devenir un fossile plus ou moins vivant, enfermé dans une sociosphère pourrissante au service d'une humanité ayant raté son destin.
Je suis athée. Es-tu catholique ?
Une histoire ... légère et profonde.
- Je suis catholique ...
- En es-tu bien sûr?
L'arbre des sephirot
L'arbre divin va du Ciel à la Terre.
Arbre descendant.
De Kétèr, la couronne, à Malkhout, le royaume.
De la royauté au royaume.
Du désir et du potentiel au plaisir et au réel.
trois-pouvoirs.doc
Le tripode culturel
Toutes les traditions spirituelles (et aussi intellectuelles ou politiques ou économiques, d'ailleurs) ont un tripode en commun : il y a le pôle mystique (visionnaire), il y a le pôle dogmatique (totalitaire) et il y a le pôle éthique (humanitaire).
Rupture des trois pouvoirs
Toute société humaine stable, depuis l'aube des temps, repose sur la conjonction harmonieuse de trois pouvoirs complémentaires mais résolument distincts : le pouvoir économique (la Richesse) qui engendre la prospérité contre la misère et l'indigence, le pouvoir politique (la Loi) qui garantit la paix contre l'injustice et la barbarie et le pouvoir noétique (la Connaissance) qui génère du sens contre l'ignorance et l'arrogance.
Les marchands et artisans, les guerriers et chevaliers, et les sages et prêtres de toutes les civilisations, de toutes les époques s'y retrouvent.
Régulation économique et politique
Tout système, quelles qu'en soient la nature ou la finalité, ne survit et ne prospère qu'en s'appuyant sur des processus de régulation (au sens cybernétique et non au sens juridique) qui lui permettent de conserver sa cohérence et sa santé globales malgré les pressions et impacts de son environnement.