Billets écrits par Marc Halévy
Du rapport du tout aux parties
Les parties n'expliquent pas tout le Tout.
Le Tout n'implique pas le tout de chacune de ses parties.
Chaque Tout est partie d'un Tout plus grand.
Chaque partie est le Tout de ses parties.
Le Tout est plus que la somme de ses parties.
Chaque partie est plus que sa fonction au service du Tout. Etc.
Un système n'est pas un objet
Un système n'est pas un objet.
Il ne se définit pas en soi, par rapport à soi.
Tout système est le lieu d'un processus qui assemble des ingrédients à partir d'un germe, en vue d'accomplir une mission qui est la sienne et qui, elle, le définit.
Complexité et complication
Deux notions à ne pas confondre !
Dans un système compliqué, on trouve en général un grand nombre de composants peu intégrés les uns aux autres, d'une part, et, d'autre part, un très grand nombre de relations, toutes de niveau rudimentaire (interactions binaires, séquentielles, univoques, etc … donc linéaires). Complexité ? La notion clé, ici, est celle du niveau de non-linéarité d'une interaction.
Le Corniaud, le Caïd et le Cacique …
Femmes et médias : ne pas changer l'image à coups de projecteur
Superwoman ou ravissante idiote, sois belle et tais-toi. Ainsi se conclut aujourd’hui le duel entre les femmes et les médias. L’image et le pouvoir sont en jeu et pour l’instant, la femme est en échec et mat, paraît-il. Faut-il le croire ? Et à quel prix l’attentisme cédera-t-il ?
Histoire de complexité
L'émergence du concept de Complexité et des sciences du Complexe est probablement le fait le plus essentiel au cœur de la grande mutation que nous vivons aujourd'hui. Elle a deux histoires …
Les creatifs culturels
Des enquêtes récentes (notamment celles que Paul Ray du "Institute of Noetic Sciences" de Sausalito, a faites aux USA, mais aussi en Europe à la demande de la Commission Européenne) montrent qu'un tiers, au moins, de nos contemporains américains et européens, n'est "ni à gauche, ni à droite, mais en-avant".
Rapport du tout et de ses parties
Le Tout attend de ses parties qu'elles s'intègrent à lui afin de contribuer au mieux à son propre processus d'individuation.
Rencontre du troisième type
La rencontre avec cet autre, quel qu'il soit, prochain ou lointain, est la seule nourriture de notre processus de réalisation de soi. Mais de quel "autre" parlons-nous?
Vous que l'on dit individualistes
Plus montent la délinquance et la violence banale, plus se sacralisent les concepts de citoyenneté, de civisme, de socialité …
Plus s'ancre l'idée que l'homme est un animal social et que l'épanouissement et l'accomplissement humains passent nécessairement par le développement de la collectivité, plus l'individualisme devient forcené.
Plus on a la trouille de l'autre, plus on se raccroche aux autres.
Paradoxe ?