Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Covid-19 : le grand déclencheur ?

Depuis tant d'années que je professe la prospective globale en matière socioéconomique, je ne me suis jamais lassé de répéter que le passage d'un scénario d'effondrement (celui que nous vivons depuis 1973) à un scénario d'émergence (celui qui est devenu possible depuis 2007), exige deux choses. Un déclencheur (capable d'un vrai "effet papillon") et un amplificateur puissant (capable de faire caisse de résonance et générateur d'effets "boule de neige"). Le coronavirus pourrait bien être le déclencheur.

Cet amplificateur puissant me semble, depuis longtemps, être double :

  • D'abord,  cet immense amplificateur qu'est la finance spéculative mondiale (et surtout américaine et chinoise) qui ne sert à rien, qui ne s'appuie sur rien, mais distribue des illusions et des mensonges de plus en plus absurdes, au travers de ses "bulles" gigantesques et de ses "produits dérivés" totalement surréalistes (cfr. les CDS).
  • Ensuite, l'incroyable déni de réalité mondial en ce qui concerne la pénurie de toutes les ressources naturelles et la chaotisation de toutes les dimensions du monde humain (chaos climatique, pollutoire, géopolitique, écologique, commercial, pandémique, épizootique, monétaire, technologique, océanique, etc …).

En revanche, j'ai toujours avoué être incapable de pronostiquer quel sera l'événement déclencheur de ce basculement colossal.

Aujourd'hui, la pandémie liée au coronavirus Covid-19 nous invite à observer, en temps réel, le déglingue rapide et mondial des dimensions boursières, géopolitiques, pétrolières, économiques, commerciales et diplomatiques de notre monde humain.

Je n'oserai pas prétendre que ce coronavirus EST le déclencheur que je cherche et attends depuis 15 ans. J'affirme seulement qu'il pourrait bien l'être ou, à tout le moins, qu'il nous montre clairement comme cela se passera le moment venu !

Voir l'article "Coronavirus: enfin, un déclencheur plausible" édité le 15/3/2020 par Marc Halévy