2025 : ça passe ou ça casse !
On va peut-être enfin s'en rendre compte, mais le nouveau paradigme qui monte à toute vitesse aujourd'hui, repose sur un monde continentalisé où les Etats-Nations n'ont plus aucun poids et deviennent totalement ingouvernables (France, Belgique, Allemagne, Espagne, ... pour ne parler que d'Europe).
La situation actuelle se clarifie grâce aux guerres d'Ukraine et du Proche-Orient ... et aux grosses élections qui pèsent (Trump et Cie) ... et aux tumultes hongrois et géorgiens, taïwanais et palestiniens ...
En gros :
- L'Américoland se referme sur lui-même complètement ravagé par des idéologies wokes qui disloque le tout, d'une part, un financiarisme absurde, de seconde part, une économie en trompe-l'œil de fuite en avant, de troisième part, et une inculture profonde et durable entretenue par les réseaux sociaux, de dernière part ;
- Le Russoland tire ses dernière cartouches : l'économie s'effondre, les populations ne croient plus aux délires mégalomaniaques de Poutine, l'arrivée de malfrats nord-coréens déguisés en soldat donne de la chair à canon, mais ne sont que poudre aux yeux :
- L'Afroland, comme d'habitude, ne joue aucun rôle majeur hors celui de se donner des tyranneaux d'opérettes et des mains-d'œuvre dont personne ne veut ;
- Le Sinoland et ses nostalgies d'empire confucéen, a joué et est en train de perdre la carte marchande : l'époque où la Chine pouvait inonder le monde entier de produits de mauvaise qualité, à bas prix, produits par de la main d'œuvre esclavagisée, est révolue ; partout, des régimes douaniers se mettent en place pour exclure les produits chinois des marchés, même fabriqués hors Chine ;
- L'Islamiland se disloque, "l'axe du mal" (Afghanistan, Iran, Syrie, Irak, Hezbollah, Hamas, Houthis, ...) se décompose de lui-même (ce qui ne signifie nullement qu'il ne peut plus faire mal, ici ou là, notamment par cet ulcère purulent qu'est la Turquie d'Erdogan soutenu par les Frères-musulmans) et le sale jeu pro-islamiste de l'ONU est enfin connu de tous ; l'islamisme est devenu plus dangereux dans les universités et institutions occidentales que dans les pays musulmans qui, peu à peu, s'offre de piètres tyranneaux pour se faire croire qu'ils existent encore.
- Il reste trois continents qui, heureusement, se rapprochent pour construire le nouveau paradigme contre la pourriture des cinq continents déjà mentionnés : l'Euroland (fer de lance de la nouvelle culture pourvu qu'on fasse taire ses politicards et démagogues nationaux, et leurs idéologies du 19ème siècle), le Latinoland qui, grâce au traité Mercosur et aux sursauts libéraux d'un Milei, prend le train en marche vers le monde de demain, et l'Indoland qui se débarrasse peu à peu des pressions chinoises, indonésiennes et pakistanaises, et qui se rapproche de l'Euroland.
Voilà pour la géopolitique. Mais il reste deux problèmes majeurs : celui de l'algorithmie et celui de l'écologie.
Celui de l'écologie est connu depuis longtemps et se résume en trois points :
- faire taire (donc ne plus écouter et ne plus offrir d'audience) aux idéologies écologistes et écolo-gauchistes dont le seul moteur est une immense haine pour le monde économique et libéral ;
- imposer partout une politique de frugalité et une économie de la valeur d'utilité et non plus du prix de marché (notamment éradiquer tout ce qui concerne le luxe, les déplacements (voitures et avions), les gaspillages, le non-recyclage, etc ...).
- Pratiquer partout une décroissance nette de la natalité humaine avec des taux de fécondité nette moyen mondiaux sous la barre des 1.31 enfants vivants par femme, et dans le but d'atteindre une population humaine totale sous les 2 milliards avant 2150-2200 ; ce virage est déjà pris et bien pris dans beaucoup de pays développé, mais l'Afroland, l'Indoland et l'Islamiland n'ont toujours rien compris en ce sens.
Quant au problème de l'algorithmie (appelé à tort IA – il n'y a là rien ni d'intelligent, ni d'artificiel), il s'agit de technologie donc d'un outil neutre qui peut devenir la meilleure et la pire des choses selon les intentions de celui qui la met en œuvre.
Il est évident que nous sommes entrés, irréversiblement, dans l'ère noétique. Que tous les métiers vont en être tourneboulés. Que les robots et algorithmes se chargeront d'une quantité énorme de charges qu'ils exécuteront bien mieux et bien plus vite que les humains. Mais aussi que ces technologies vont induire de nouveaux métiers, de nouveaux savoir-faire, de nouveaux talents qui se développent déjà à toute vitesse ... et qui n'admettront aucune médiocrité (il est donc temps que les systèmes éducatifs se réveillent et sortent de leurs ronrons psychopédagogiques et fonctionnaires). Mais de grâce, le réduisons pas l'algorithmie à ces infections que sont les réseaux sociaux et leur infâme puissance manipulatoire et désinformationnelle. Eradiquons-les une bonne fois pour toutes et passons à autre chose.
Comme toutes les technologies, l'algorithmie est un amplificateur puissant des talents humains et RIEN d'autre. Il reste donc à décider quels talents il faut amplifier d'urgence ... et la liste pourrait être longue !
En résumé, et comme prévu depuis des années, 2025 atteint le point de paroxysme du chaos inter-paradigmatique (après les calamiteuses années 2000 à 2004). ça passe ou ça casse !
Cela ne signifierait pas que tous les problèmes seront résolus comme par enchantement ; cela signifiera seulement que si l'on évite l'embrasement général (et il y a de bonnes raisons pour cela), le nouveau paradigme aura 15 à 25 ans pour s'installer irréversiblement.
Rappelons ses fondamentaux :
- passer du messianisme (le Salut) à l'eudémonisme (la Joie),
- passer d'une économie du prix (abondance) à une économie de l'utilité (frugalité),
- passer de l'anthropocentrisme au cosmocentrisme (c'est l'humain qui est au service de la Vie et de l'Esprit),
- passer de l'égalitarisme aux complémentarités différentielles,
- passer du hiérarchique pyramidal au réticulé fractal
Marc Halévy, 1er janvier 2025.