Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Billets

Pour une autre gouvernance des sociétés humaines.

Nous vivons, de facto, la mort par impuissance et inefficacité de tous les systèmes politico-étatiques. Partout des dictateurs de pacotille font trembler le reste du monde entier où des politicards incompétents passent leur vie à courir derrière leur réélection, notamment via des médias pourris, toxiques et fallacieux, jouissant de ce qu'ils croient être leur pouvoir de mainmise sur les masses.

En phase chaotique …

L'article qu'on va lire part à la recherche de l'inévitable "saut civilisationnel" que réclame la sortie de l'actuelle phase chaotique de l'histoire humaine. Si ce saut n'a pas lieu, alors il faudra donner raison aux "collapsologues".

Psychologie et noologie

Toutes les disciplines appelées psycho-quelque-chose ou neuro-quelque-chose sont des conjectures idéologiques construites sur un vieux fond religieux chrétien (le dualité de l'âme et du corps) ; elles n'ont presque rien de scientifique. Il est urgent de refonder l'étude de l'esprit, du mental et de la pensée sur les modèles scientifiques des processus complexes.

La continentalisation est irréversible et s'accélère ...

Je l'avais prévue depuis plus de vingt ans : la continentalisation de l'humanité est inéluctable et met fin aux nationalismes (responsables de toutes les guerres des 19ème et 20ème siècles) et aux étatismes (responsables des gabegies économiques et financières faites par des irresponsables au nom de l'humanisme, de l'égalitarisme ou de la justice sociale).

A propos de l'Ordre maçonnique

La Franc-maçonnerie est un Ordre. Et le Rite Ecossais Ancien et Accepté est lui aussi un Ordre, partie intégrante de l'Ordre maçonnique. Cette notion d'Ordre renvoie à la notion très générale mais si difficile de cohérence.

Vers une nouvelle ère civilisationnelle.

Nous quittons l'ère des messianismes tant religieux qu'idéologiques. Nous quittons la dictature des idéalismes. Nous arrachons les œillères des utopies et des uchronies. Retour dans l'ici-et-maintenant de la Vie réelle.