Billets écrits par Marc Halévy
Qu'est-ce que la science ?
Pour combattre les pseudo-sciences qui envahissent tous les domaines ...
Pour-quoi ce qui existe, existe-t-il ?
Au-delà de la question de Leibniz ...
L'émergence de l'idée de complexité.
Le paradigme de la complexité : une bifurcation d'avec la cosmologie moderne classique.
Le ridicule idéologique
L'archéologie des idéologies d'antan ...
La Franc-maçonnerie : un processus complexe ...
La Franc-maçonnerie vue à l'aune de la cosmologie ...
Foi et croyance.
Ne surtout pas confondre ...
Divorce entre l'humain et le monde réel.
L'écart entre la bêtise humaine et la complexité du monde croît ...
A propos de politique ...
Pour sortir du marasme ingouvernable actuel ...
A propos de méthodologie
Contre l'égarement des palabres psycho-philosophiques ...
Tyrannie de l'apparence et de la médiocrité.
L'humain s'abêtit ... Il ne pense plus, il ânonne ...
Trois piliers géostratégiques.
Voilà les trois piliers géostratégiques que je proclame depuis des lustres ..
Psychologie et noologie
Toutes les disciplines appelées psycho-quelque-chose ou neuro-quelque-chose sont des conjectures idéologiques construites sur un vieux fond religieux chrétien (le dualité de l'âme et du corps) ; elles n'ont presque rien de scientifique. Il est urgent de refonder l'étude de l'esprit, du mental et de la pensée sur les modèles scientifiques des processus complexes.
L'esprit critique ...
Voilà qui se perd, aujourd'hui ...
La continentalisation est irréversible et s'accélère ...
Je l'avais prévue depuis plus de vingt ans : la continentalisation de l'humanité est inéluctable et met fin aux nationalismes (responsables de toutes les guerres des 19ème et 20ème siècles) et aux étatismes (responsables des gabegies économiques et financières faites par des irresponsables au nom de l'humanisme, de l'égalitarisme ou de la justice sociale).
Ce chancre qu'est la France ...
La "glorieuse" révolution française fut le pire des déclencheurs des marasmes des 19ème et 20ème siècles dont notre époque subit encore toutes les odieuses conséquences ...
A propos de l'Ordre maçonnique
La Franc-maçonnerie est un Ordre. Et le Rite Ecossais Ancien et Accepté est lui aussi un Ordre, partie intégrante de l'Ordre maçonnique. Cette notion d'Ordre renvoie à la notion très générale mais si difficile de cohérence.
A propos d'antisémitisme.
La Judéité n'est pas une race !
Vers une nouvelle ère civilisationnelle.
Nous quittons l'ère des messianismes tant religieux qu'idéologiques. Nous quittons la dictature des idéalismes. Nous arrachons les œillères des utopies et des uchronies. Retour dans l'ici-et-maintenant de la Vie réelle.
Les trois ennemis à combattre.
La Modernité s'effondre. Le chaos actuel est le terreau dont germera le nouveau paradigme qui émerge déjà. Mais pour réussir ce passage, il est trois ennemis à abattre ...
Structure historique de l'ère messianique.
L'ère messianique se clôt sous nos yeux. Nous sommes au mitan de la période chaotique finale. Une nouvelle ère (que j'appelle "eudémonique") est en émergence avec un premier cycle paradigmatique nommé "Noéticité", successeur du cycle de la Modernité qui se termine.
Spiritualité et Religions.
Il est temps que l'humanité entre enfin dans son âge adulte et rejette toutes les fables infantiles que véhiculent les Religions ...
Science et idéologie.
La situation actuelle opposent le monde politique et le monde académique du fait de confusions notoires entre science véridique et idéologies déguisées en "sciences humaines". Il est urgent de consommer leur divorce !
Rien, jamais, n'est égal à rien !
De Didier van Cauwelaert : "(...) pour accéder au rang de réalité scientifique, un phénomène doit être à la fois mesurable, quantifiable et reproductible."
Qu'est-ce que la conscience ?
A la quête du fondement ultime ...
Pour en finir avec l'égalitarisme.
Dans "La politique a-t-elle encore un sens ?", Hannah Arendt retourne à la définition grecque le la "politique", de la cité et de la citoyenneté, dont la seule mission est de préserver et de protéger la liberté individuelle de parole et d'action.
Politique et liberté.
Hannah Arendt interroge le sens premier et originel de la "politique" qui, avant tout, est et doit être au service de la garantie des libertés personnelles. Aujourd'hui, la politique n'a plus d'autre sens que celui d'une conquête du pouvoir (totalement artificiel et conventionnel) pour imposer une idéologie.
L'Un. Le Tout. Le Rien. L'Intention. L'Alliance.
Cosmosophie...
Les temps d'immaturité.
L'avenir dépend d'une génération qui n'en veut pas.
Le peuple.
Le "peuple", ça n'existe pas !
Essence politique du Christianisme
Exégèse de l'Evangile de Marc