Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Le grand cycle qui s'ouvre

La fin du grand cycle idéaliste de la Foi est imminente …

Les grands cycles historiques s'organisent en trois âges successifs dont le premier invente génialement, le deuxième brille magistralement et le troisième saccage honteusement.

Ainsi du grand cycle antique naturaliste avec ses âges chaldéen, grec et romain. Ainsi du grand cycle chrétien idéaliste avec ses âges ecclésial, féodal et moderne. Nous sommes donc, aujourd'hui, à l'aube d'un nouveau grand cycle, condamnés à inaugurer un nouvel âge génial.

L'effondrement de l'ordre impérial romain fut causé par l'infiltration massive du parasitisme sous la forme, surtout, de nombreux guerriers barbares germaniques dans les légions militaires. De même, l'effondrement imminent du paradigme économique moderne est, aujourd'hui, causé par l'infiltration massive du parasitisme sous la forme, surtout, de spéculateurs barbares américains dans les légions financières.

Le noyau central de la montée en puissance chrétienne après la chute de l'empire romain, fut l'héritage de Constantin : l'Eglise de Rome et le symbole de Nicée (et l'infinité des questions théologiques induites par les nombreuses contradictions et incohérences de la foi naissante).

Quel sera, demain matin, le noyau central de la montée en puissance de l'âge nouveau (noétique ?) après la chute imminente de l'empire américain ? La réponse est évidente : l'écologie profonde[1] !

Ainsi après le grand cycle de l'Esprit antique et celui de la Foi chrétienne, germe, sous nos yeux, le grand cycle de la Vie consciente qui durera, sans doute, quelques dix-sept siècles, articulés en trois âges successifs dont le premier est l'âge noétique qui s'ouvre aujourd'hui.

Marc Halévy, 13 février 2014.


[1] Née au cœur de l'empire américain, en Californie, dans les années 1950 et 1960, transmise au travers des mouvements du néo-transcendantalisme, de la beat-generation et des hippies, étayée par des philosophes comme Henry David Thoreau ou Hans Jonas et des scientifiques comme Nicholas Nicolescu-Rogen, quelques décennies avant le grand effondrement … exactement comme la théologie chrétienne naquit au cœur de l'empire romain quelques décennies avant sa chute.