Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Synthèse géopolitique

Les factions politiques et les continents géographiques

Aujourd'hui, dans presque tous les pays développés, de la Chine au Pérou et de la Russie à l'Alaska, il n'y a plus le choix qu'entre trois factions :

  • Les caciques qui sont issus de l'establishment politique et partisan de la tradition idéologique ancienne qui, partout, l'un après l'autre, ont été balayé de la scène politique (Hillary Clinton, Cameron, Renzi, Hollande, Hamon, Fillon, Wauquiez, Juppé, Aubry, Merkel, May, …).
  • Les nostalgiques (parfois appelés "populistes" même lorsque ce nom est inapproprié) qui rêvent d'un "c'était mieux avant du temps où …" et qui prônent le repli sur soi et le rejet de l'autre en appelant à la rescousse une pureté ou une identité qui n'ont jamais existé mais qui rassurent les esprits faibles et les paumés de tous bords (Trump, Poutine, Farage et son Brexit, Erdogan, AfD, Grillo, les salafistes, Le Pen, Mélenchon, Philippot, les pitres polonais et autrichiens).
  • Les pionniers qui viennent du monde réel, qui savent que nous changeons de paradigme et qui veulent tenter de réformer le système sociétal et continental sur le fond, en évacuant les idéologies archaïques (socialo-gauchisme, communisme, conservatisme, bourgeoisisme, révolutionnarisme, syndicalisme, boboïsme, …) ; leur défi est de faire s'effondrer tous les bureaucratismes fonctionnaires, tous les assistanats et autres voies de parasitisme sociétal, et tous les corporatismes avec leur cortège de privilèges et avantages de toutes natures (on trouve sur cette voie les Macron, di Maio, Tsípras (dans sa nouvelle mouture libérale), Trudo, Narendra Modi, des Scandinaves, des Islandais, des Hollandais, et plein de jeunes couteaux non encore exposés aux feux de la rampe).

Quand le château s'effondre, il n'y a que trois scénarii : on continue de le détruire et croyant aux miracles de la technologie, on arrête tout et on s'enferme dans les ruines en pleurant les rêves de splendeur, ou on part et on va construire une autre temple ailleurs.

 

*

 

L'Europe, quel que soit le paramètre considéré, est, de loin, la plus grande puissance mondiale. Mais, encore aujourd'hui,  on s'obstine à comparer, aux performances des autres continents américains, russe, indien ou chinois, ces ridicules lambeaux européens qui sont ces Etats-nations fabriqués par le 19ème siècle dont aucun ne fait le poids.

Tant l'Allemagne que la France ou l'Italie, que l'Espagne ou l'Angleterre, pris isolément, ne sont rien et s'offrent en victime à la puissance montante des autres Empires continentaux.

Il est urgentissime que l'Europe devienne un Empire continental à son tour et que les souverainismes désuets en soient éradiquées une bonne fois pour toute.

Cela fait plus de dix ans que je clame que la mondialisation - qui fut en fait une tentative d'américanisation du monde - s'est soldée par un échec foudroyant lors de la grosse crise financière de 2007-2008.

Depuis, le monde des hommes est en voie de continentalisation. L'universalisme mondialiste est mort, le différentialisme socio-économico-culturel est aujourd'hui le moteur de la construction du monde de demain.

Le continent noir africain n'est pas et ne sera pas un Empire ; il est déjà hors jeu. La glacis musulman n'est qu'une mosaïque de factions ennemies qui tiendra plus ou moins ensemble tant qu'il y aura du pétrole ; après, il s'effondrera, d'ici 50 ans, sans doute.

L'Amérique du sud est aussi une mosaïque, plus ou moins sous la coupe des USA, avec un Brésil délirant qui s'enfonce dans tous les vices, un nord qui vit de trafics de drogue et un sud qui s'appauvrit.

Il ne reste que quatre pôles vivants (la Russie et le glacis musulman sont des épiphénomènes qui ne tiennent que par leurs réserves d'hydrocarbures) : les USA (qui englobent le Canada, et l'Océanie qu'ils le veuillent ou non), la Chine au sens très large de tout l'extrême orient, Japon compris, l'Inde au sens large aussi,… et, enfin, l'Europe qui doit assumer l'idée simple qu'elle doit devenir un Empire continental au-delà de ses susceptibilités souverainistes archaïques. Sinon, l'Europe va s'africaniser, dans tous les sens du terme !

Marc Halévy

Le 14/03/2017