Petit traité de la sagesse de vie. Le chemin de la joie
Après la Joie de vivre,le Sens de la vie, la Liberté de Vivre, voici "la Sagesse de vie", qui clôt la série des "Petits traités". Un livre à mettre dans toutes les mains. La Sagesse : l'art de vivre bien ... dans tous les sens du mot "bien". Et non, la Sagesse n'est pas de vivre sagement, conforme ...
Résumé
La Sagesse : l'art de vivre bien ... dans tous les sens du mot "bien". Un livre à mettre dans toutes les mains !
Ou encore : l'art du perpétuel Accomplissement de soi.
Ou, aussi : l'art de vivre en Paix.
Ou, enfin : l'art de toujours vivre en Joie.
Bien. Accomplissement. Paix. Joie.
Marcel Conche, à l'adresse de son élève André Comte-Sponville, avait tracé trente-cinq chemins de sagesse ... Empruntons-les, avec légèreté et jubilation. Suivons-les au fil d'une méditation offerte.
Alors se dessine une philosophe authentique, non pas celle des mots jargonneux et pédants, mais celle d'une pratique de vie, comme celle que, magistralement, Pierre Hadot attribuait aux pères fondateurs grecs de toute philosophie.
Vivre avec Sagesse n'est pas vivre sagement, bien obéissant, bien conforme. Au contraire ! La Sagesse, aussi, est dans la révolte, dans la colère généreuse et jubilatoire. Car au fond, quoi de plus subversif, surtout en nos temps de lobotomie générale, que l'exigence de la Sagesse, de Joie, de Paix ? Quoi de plus corrosif que cette quête-là dans un monde d'argent et de convoitise ?