Le sens du divin. Au-delà de Dieu et des dieux ...
Avec une préface du philosophe Bertrand VERGELY L'ère médiévale voulait "sauver les âmes". L'ère moderne voulait "fabriquer le bonheur". Deux immenses échecs ! On ne sauve pas les âmes de l'extérieur, même à grands coups d'Inquisition. On ne fabrique pas du bonheur à l'extérieur, même à grands renforts de surconsommation. Le salut et le bonheur se construisent de l'intérieur. Chacun est seul responsable de sa propre joie de vivre. Et pour cette quête, aujourd'hui, loin des images d'Epinal et des dogmes chrétiens, nous posons la question : qu'est-ce que "Dieu" ?
Résumé
Ecoutez l'interview de Marc Halévy sur les spiritualités, sur le nouveau blog LOGOSTEP : http://logostep.fr/#/marc-halevy:
Nous vivons actuellement la fin de la Modernité. Les rêves des humanistes de libérer les hommes des jougs de la nécessité (nautrelle) et de l'autorité (spirituelle), la pensée mécaniste de Descartes et Newton, le rationalisme des "Lumières", les utopies du positivisme, de l'industrialisme et des socialismes, tout cela s'est effrondré dans les carnages et saccages, les camps et goulags du XXème siècle.
L'ère médiévale voulait "sauver les âmes". L'ère moderne voulait "fabriquer le bonheur". Deux immenses échects ! On ne sauve pas les âmes de l'extérieur, même à grands coups d'Inquisition. On ne fabrique pas du bonheur à l'extérieur, même à grands renforts de surconsommation. Le salut et le bonheur se construisent de l'intérieur. Chacun est responsable de sa propre joie de vivre.
Et pour cette quête, aujourd'hui, loin des images d'Epinal et des dogmes chrétiens, nous posons la question : qu'est-ce que "Dieu" ?
Préface
Par le philosophe BERTRAND VERGELY : "Marc Halévy ou le message ardent"
Et si Dieu était l'idée la plus philosophique, la plus scientifique, la plus utile pour la raison qui soit ? C'est la question que pose Marc Halévy, avec flamme plus qu'avec provocation, avec pertinence surtout, son propos n'étant pas de nous prouver que Dieu existe, mais de passer des faux dieux au Dieu qui fait sens. Ce en quoi il est le digne héritier de la tradition prophétique qu'il connaît et qui l'inspire (...).