Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Actualités

2024 : Confiance en l'Euroland

Trois blocs bien distincts se dessinent dans notre monde, autour d'une certaine posture (nostalgique, habile, constructeur) expliquée (et non excusée) par les histoires, cultures et opportunités des pays. Chacun pour soi, et crispation aux frontières des mondes?

L'autonomie comme valeur fondatrice

Je pense que le temps est venu d'abandonner l'idée de "liberté" qui est devenue si galvaudée qu'elle s'est vidée de sa propre et vitale substance. L'idée de "liberté" se confond, toujours plus, avec l'idée de "caprice", avec un puéril : "je fais ce que je veux, na !". Cette "liberté"-là est un leurre imbécile et stérile. Je pense donc qu'il vaut mieux, désormais, parler d'autonomie ! L'autonomie : ne pas dépendre des autres ni matériellement, ni émotionnellement, ni intellectuellement, ni spirituellement. L'autonomie n'interdit nullement l'interdépendance de tout avec tout, dans les vaste réseaux de la Vie et de l'Esprit. Bien au contraire. Une vie sphéroïdale, totalement encapsulée et fermée sur elle-même, coupée le reste du monde, "hors-sol" et radicalement autarcique, est, d'ailleurs, physiquement impossible. Il faut prendre garde à ne pas confondre interdépendance (qui sous-entend la réciprocité et la mutualité) et dépendance (qui sous-entend la soumission et l'obédience). Je pense que l'autonomie personnelle sera (est déjà) une des valeurs premières et fondatrices du nouveau paradigme. Marc HALEVY, 1er janvier 2020

CREATION DE LA MAISON NOETIQUE

Voici un projet qui me tient particulièrement à cœur : "La Maison Noétique". Avec quelques complices, et les actionnaires qui nous rejoignent*, nous développons un centre de rencontres, séminaires, événements et groupes de travail. Ce centre est situé dans un endroit paradisiaque : le "Domaine de la Cabane Verte", le long du lac des Settons dans le massif du Morvan au cœur sauvage de la Bourgogne.