Tendances 2010-2012
La décennie 2010-2020 sera celle du grand chambardement global, de l'émergence du nouveau paradigme et de la nouvelle logique économique (les années les plus difficiles seront probablement celles allant de 2012 à 2017). Voici 16 réalités qui se dessinent, selon le prospectiviste Marc Halévy.
- Acter l'échec d'une politique écologique mondiale (cfr. Copenhague).
- Acter l'échec de l'assainissement du système financier et spéculatif.
- Acter l'échec prévu des "plans de relance" qui ne sont que des fuites en avant sociales pour, économiquement, sauver le passé contre l'avenir.
- Augmentation du chômage jusqu'à au moins 20%.
- Faillites des Etats (et des collectivités locales) faibles (Islande) ou dispendieux (Dubaï) ou inintelligents (Grèce).
- Dislocation de l'économie mondiale en grands agrégats: Europe (+ Canada ? et Russie ?), Asie (+ Inde ?), USA (qui voudraient mettre la main sur l'Amérique du Sud). L'Europe est le seul avenir de l'Europe.
- Récession économique généralisée (-10 à 15%) et inflation américaine.
- Effondrement du dollar (donc des USA , de la GB et du Japon) – plus personne ne veut financer les USA et les bons du trésor américains ne trouvent plus preneurs (la FED les rachète en secret pour faire croire qu'il y a encore des acheteurs).
- Bulles spéculatives sur l'énergie, l'eau douce, les terres arables, les matières premières, les denrées alimentaires, etc … et les bons et obligations d'Etat.
- Crise de confiance en toutes les monnaies qui ne lâcheraient pas le dollar (et explosion de la valeur de l'or).
- Effritement rapide des systèmes de prestations sociales (retraites, soins, allocations, etc …).
- Tentations de sécession de plusieurs des Etats unis (Californie, Arizona, Texas, New Mexico, etc …).
- Remilitarisation et risques de conflits entre Israël et Iran, et entre
Inde et Pakistan. Fin par abandon de la guerre d'Afghânistân et d'Irak.
- Euro-nationalisme et fermeture migratoire progressive ; radicalisations xénophobes et montées des "droites dures" en Europe. Montée de l'antisémitisme aux USA.
- Déclin des thèmes médiatiques sur le réchauffement climatique (mensonges et faux rapports d'experts) mais PAS sur l'écologie, sur le terrorisme (l'absurde "plan vigie pirate") mais PAS sur l'islamisme radical, les pandémies (le phénomène "grippe A/H1N1" a été orchestré par les firmes pharmaceutiques) mais PAS sur la santé globale.
- Réélection de Sarkozy et éviction d'Obama.
Marc Halévy, janvier 2010