Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

L'illusion citoyenne

Il est temps de sortir de la phraséologie bobo et bienpensante. La citoyenneté est un miroir aux alouettes. Se prétendre "citoyen", c'est affirmer que l'on accepte de rester prisonnier d'un système politique absurde, étatique, national, démagogique et dispendieux.

La démocratie au suffrage universel est la tyrannie des plus nombreux donc, statistiquement, des plus crétins puisque toute société humaine est malheureusement composée de 85% de gens ignares, acéphales et fonctionnant exclusivement au panem et circenses (McDo et Foot pour parler "actuel"). De plus, depuis la fin du 19ème siècle, la démocratie en Europe, en devenant, au fil des décennies, une démocratie au suffrage universel, s'est concomitamment muée en démagogie généralisée portée par un effroyable cocktail de cynisme, d'arrivisme, de court-termisme, de carriérisme et de césarisme.

Derrière la notion de citoyenneté que l'on évoque comme une idole antique, se cache une insidieuse idéologie gauchisante totalement obsolète. Regardons bien l'évolution politique des pays d'Europe (et d'ailleurs), le socialisme et le gauchisme ont été évacués - fort heureusement - à peu près partout.

On a fini par comprendre que le socialisme communiste de Lénine et Staline, le socialisme populaire de Mao ou Pol-Pot, le socialisme national d'Hitler, le socialisme fasciste de Mussolini, le socialisme césariste de Mitterrand et le socialisme écolo de Cécile Duflot ne sont, en fait, que des resucées plus ou moins dévastatrices de la même idéologie délétère, d'une même aspiration au totalitarisme plus ou moins insidieux. Il est temps que l'on comprenne que l'égalitarisme est une calamité : tous les humains ne sont pas égaux ; tous les humains sont différents ; et ce sont ces différences qu'il faut affirmer et cultiver contre l'uniformisation égalitariste.

Certains osent revendiquer des "outils démocratiques plus contraignants" … Ne trouve-t-on pas que nos systèmes politiques sont déjà assez dictatoriaux comme ça ?

Certains veulent un pouvoir politique plus conforme à leurs "idéaux" (du 18ème siècle) mais peuvent-ils entendre que ces "idéaux" sont calamiteux, ont été la source de tous les drames du 20ème siècle et n'intéressent plus personne ?

Le problème n'est pas de transformer le pouvoir politique, mais de le réduire à la portion congrue, de dépolitiser enfin nos sociétés et nos modes de vie, de combattre l'Etat national sous toutes ses formes, pour rendre leur autonomie aux vraies communautés de vie, fédérées à l'échelle continentale.

 Le défi majeur du 21ème siècle est de développer l'autonomie et la responsabilité individuelles, et de cesser tous les assistanats.

Et je crains que l'autonomie et la responsabilité ne fassent presque jamais partie de la nature humaine.

Marc HALEVY, 21 novembre 2017