Expertise & Prospective dans le monde réel

Cosmologie et Genèse

Publié le

Les deux premiers versets du livre de la Genèse contiennent le tout du Tout-Un.

"En-Tête, Il engendra des Puissances avec le Ciel et avec la Terre."

 Ce premier verset de la Bible est probablement celui qui a été le plus torturé par les traducteurs, les théologiens et les croyants.

"En-Tête" ne signifie nullement "Au commencement", mais "au niveau le plus fondamental".

"Il" est indéfini car ineffable, au-delà de tous les noms et de tous les concepts ; il est la Source primordiale du Un qui contient le Tout et néantise le néant.

Ce "Il" ne créa rien du tout ; le verbe utilisé construit sur les mors "Fils" et "Graine", signifie "engendra" ou "ensemença".

Ces Puissances engendrées, les Elohim (qui, remarquons-le, est un pluriel incompatible avec le singulier du verbe Bara), sont ensemencées de Ciel (le vide qui reste à remplir) et de Terre (la substance réelle qui doit persister).

 "Et la Terre devint vide et consternante : une Ténèbre au-dessus de l'Abime et un Souffle des Puissances au-dessus de l'Eau."

 Second verset avec des pléthores de traductions fallacieuses et traitresses.

La "Terre" est le Réel substantiel dans un état chaotique ("vide" au sens de vide de toute forme d'ordre, et "consternante" au sens d'absurde) ; elle est travaillée par un quadripôle : la Ténèbre, l'Abîme, le Souffle et l'Eau c'est-à-dire : la Durée, le Volume, la Force et la Substance.

Ce quadripôle est le fondement du processus d'émergence de tout ce qui existe.

Site propulsé par Plone depuis 20 ans grâce à Netvaast