Expertise & Prospective dans le monde réel

Le monde de demain en cinq points.

Publié le
  1. La fin de l'étatisme : les Etats-Nations sont moribonds et les vrais centres de décisions ne sont plus ni dans les gouvernements, ni dans les bureaucraties fonctionnaires étatiques.
  2. La fin du mondialisme : la mondialisation s'achève ou plutôt s'effondre en même temps que l'hégémonie mercantiliste et financiariste des USA.
  3. La fin du multilatéralisme : les méga-organisations internationales sont en pleine déconfiture et ne sont plus ni respectées, ni efficaces : l'ONU en est le plus spectaculaire exemple.
  4. La fin de l'idéologisme : tous les messianismes, tant religieux que politiques, ont perdu toute crédibilité ; le problème n'est plus "les lendemains qui chantent", mais le "maintenant qui ne déchante pas".
  5. La montée du continentalisme : le monde humain de demain se subdivise déjà en huit continents (Euroland, Américanoland, Latinoland, Afroland, Islamiland, Russoland, Indoland et Sinoland) qui fondent, en même temps, leur autonomie maximale, leurs complémentarités utilitaristes et leurs défiances réciproques.
Site propulsé par Plone depuis 20 ans grâce à Netvaast