Expertise & Prospective dans le monde réel

Dimanche 04 janvier 2026

 Les Religions sont "horizontales" : elles organisent des communautés autour de croyances et de cultes au travers d'un clergé souvent dogmatique, parfois fanatique.

Les Spiritualités sont "verticales" : elles nourrissent symboliquement, initiatiquement, rituellement un cheminement collectif ou personnel, mais toujours intérieur vers la communion la plus totale possible avec le Réel-Un-Divin dont tout ce qui existe fait intégralement partie.

 Il est essentiel, ici, de ne pas confondre la "Croyance" religieuse qui est une improbable réponse toute faite à une question existentielle, notamment celles de la mort et de la souffrance, avec la "Foi" spirituelle qui est une confiance en l'efficience de la méthode spirituelle proposée.

 Les Religions imposent des "destinations".

Les Spiritualités proposent des "chemins".

 *

 Les Religions et les Idéologies sont inventées par des démagogues pour assujettir les handicapés de l'âme et de l'esprit.

 *

 Chacun de nos mouvements influence, epsilonesquement, l'agencement évolutif de tout l'univers.

Mais qu'en est-il de nos pensées ?

 *

 Les trois patriarches : Abraham, Ytz'haq et Ya'aqob - qui de viendra Israël ... forment une allégorie des trois niveaux de toute initiation, selon l'exemple de l'Exode menée par Moshéh : l'Apprenti doit réussir sa Libération des Esclavages, le Compagnon doit recevoir sa Révélation de la Loi, et le Maître doit chercher sa Purification dans ses Déserts ... jusqu'à atteindre l'accomplissement de la Promesse.

 *

 La doctrine kabbalistique dit ceci :

 "Tout vient de l'Un et retourne à l'Un."

Site propulsé par Plone depuis 20 ans grâce à Netvaast