Expertise & Prospective dans le monde réel

Dimanche 16 novembre 2025

Qui oserait prétendre que la spiritualité et la philosophie seraient des raisonnements linéaires et unidimensionnels ? Je pense plutôt qu'une démarche spirituelle ne peut qu'être pluridimensionnelle, faite d'un entrelacs d'éclairages différents afin de révéler la richesse des diverses facettes du Réel-Un-Divin.

 *

 Il faut attirer l'attention sur l'étymologie latine du mot "Nature" qui vient du participe futur du verbe "Nascor" qui signifie "Naître". La "Natura", c'est "ce qui est en train de naître" ; elle est l'émergence cosmique par excellence en tant que manifestation et évolution du Réel-Un-Divin.

 *

 Toute la philosophie occidentale est écartelée entre l'Être immuable (Parménide, Platon, Augustin, Descartes, Kant, ...) et le Devenir processuel (Héraclite, Pythagore, Aristote, Spinoza, Hegel, Bergson, ...).

 *

 D'Hugo Petit :

 "Pour lui [Pythagore], chaque nombre possède une signification particulière et une puissance presque magique. Le nombre 1, symbole de l'unité, le point de départ de toute chose. Le nombre 2, représentant la dualité, la polarité inhérente au monde. 3, un nombre sacré pour les pythagoriciens, représentant l'harmonie et l'équilibre."

Site propulsé par Plone depuis 20 ans grâce à Netvaast