Dimanche 21 décembre 2025
Sous le terme "philosophisme" qu'il faut reconnaître peu usité, se cachent les trois grands mouvements de "libération philosophique de la rationalité" au 18ème siècle, à savoir le mouvement "Aufklärung" en Allemagne, le mouvement "Enlightenment" en Grande-Bretagne et le mouvement dit des "Lumières" en France.
S'il fallait, d'un mot, qualifier ce siècle, c'est sans doute le mot "Eveil" qui viendrait au travers d'un "éclairage" allemand, d'une "illumination" anglosaxonne et d'une "luminosité" française.
Après des siècles (du 5ème au 15ème siècles) d'obscurcissement par le dogmatisme religieux et papal, et par l'autoritarisme politique et royal, l'esprit humain se réveille et sort de ses rêves et cauchemars quotidiens et il ouvre enfin les yeux sur la réalité du Réel, tant intérieure qu'extérieure, tant celle de l'âme que celle du monde.
Ces trois mouvements eurent une influence considérable sur le développement de la Franc-maçonnerie spéculative, mais pas toujours – loin de là - dans le sens matérialiste et déspiritualisant qu'on lui a donné dans le sphère française.
Voyons-les succinctement dans leur ordre chronologique.
Les racines ...
La Renaissance avait enclenché le nouveau paradigme de la Modernité et remis l'humain au centre des préoccupations philosophiques, morales, politiques, sociales, ...
Ce fut d'abord l'Humanisme de ce 16ème siècle illuminé par un Pétrarque, un Dante, un Montaigne, un Erasme, un Pic de la Mirandole, ...
Ce fut ensuite le Rationalisme du 17ème siècle avec les noms magnifiques de Bruno, Galilée, Descartes, Pascal, Leibniz, Bacon, Grotius, Locke, Newton et surtout ... Spinoza.
Puis vint le criticisme, l'autre nom du philosophisme au 18ème siècle et de ses trois branches bien distinctes : l'Aufklärung allemande, l'Enlightenment anglo-saxon et les Lumières françaises.
Mais avant de regarder cela de plus près, jetons un œil sur le Franc-maçonnerie ...
A l'aube du 18ème siècle, elle n'est pas en bel état. Presque partout en Europe occidentale, les Loges opératives ont fermé, faute de chantier : le Gothique est mort et le Renaissant ne demande pas ses savoir-faire.
Les dernières Loges opératives fonctionnent encore en Ecosse, en Irlande et dans le comté de York, soit dans la partie celtique de la Grande-Bretagne. Ailleurs, l'acceptation de Francs-maçons "spéculatifs" s'organise tout doucement.
A la toute fin du 16ème siècle (en 1598), William Shaw crée la première Grande Loge pour l'Ecosse dans la Saint Mary Chapel à Kilwinning.
Avec l'émergence du philosophisme, une nouvelle ère radieuse s'ouvre aussi pour la Franc-maçonnerie : les Loges peuvent devenir une assise solide et durable, ancrée et respectée, pour le développement d'une Franc-maçonnerie totalement spéculative c'est-à-dire initiatique, symboliste, spiritualiste, fraternelle, ... : une aristocratie de l'Esprit non pour opprimer et mépriser, mais pour éveiller et illuminer.