Dimanche 22 février 2026
La Palestine, nom du royaume des Philistins, ennemis des Israélites (cfr. David et Goliath), a définitivement disparu sous la botte babylonienne vers -600 EV.
Depuis, ce nom a été réutilisé par l'empereur Adrien et par les Anglais pour disqualifier les prétentions des Juifs à revenir en Judée dont les légions romaines les avaient exilés. La région judéenne a ensuite, après 700 EV, été envahie et colonisée par les Arabes musulmans.
Aujourd'hui, user du terme de "Palestine" pour désigner la Judée est une provocation antisémite : la Palestine n'existe plus depuis plus de 2.600 ans.
Ceux que l'on appelle aujourd'hui les "Palestiniens" ne sont que les descendants des envahisseurs et colonisateurs arabes qui occupent illégitimement la Judée depuis des siècles, par la force et la violence.
*
Le rationalisme qui est l'apanage de la Modernité et qui modélise encore notre monde humain et notre regard sur l'univers, repose sur cinq piliers : l'analycisme (qui démonte et découpe en composants "élémentaires"), le réductionnisme (qui fait du Tout l'exacte somme de ses parties constituantes), l'assemblisme (qui considère que tout ce qui existe est un assemblage de parties identifiables), le mécanicisme (qui présente le monde comme une machine qu'il faut faire tourner rond) et le déterminisme (qui postule des relations strictes, universelles et rigides entre causes et effets).
L'algorithmie en est, à la fois, l'apothéose et le chant du cygne !
La physique des processus complexes (aiguillonnées par les révolutions relativistes et quantiques) a démontré que ces cinq piliers du rationalisme sont faux, mais offrent des approximations simplistes qui ne sont efficaces que dans les cas les plus élémentaires.
Le Réel est un organisme vivant, global et universel, holistique et unitaire, complexe et émergentiel.
*
L'algorithmisme porte un autre nom, fallacieux celui-là : "Intelligence Artificielle". Fallacieux car il n'est pas une "Intelligence", mais il est en revanche totalement "Artificiel".*
La raison en est simplissime : le Réel n'est jamais réductible à un ensemble, même immense, de "data" ... mais l'Artificiel peut l'être ce qui est un puissant amplificateur du divorce entre l'humain et la réalité !
Je suis un adversaire absolument résolu de l'algorithmisation du monde !
L'IA, cela n'existe pas ; elle n'est qu'une stupide usine simplificatrice et réductrice qui prend la carte pour le territoire.
Le drame provient de ce que ses partisans se contentent d'arpenter artificiellement la carte et négligent totalement le véritable territoire de la réalité complexe.
*
Une fois pour toutes : la Logicité du Réel n'est pas la logique d'Aristote ... tout comme la Logicité du Vivant n'est pas la logique d'une mécanique.
La Logicité de l'Intentionnalité a peu à voir avec la logique de la causalité.
*
Avoir une intention, ce n'est pas avoir un but prédéfini.
Avoir un but, c'est prédéfinir une destination qu'il faudrait atteindre.
Avoir une intention, c'est désirer et vivre un cheminement vers plus d'accomplissement de soi et de l'autour de soi.
Désirer apaiser sa faim est autre chose que vouloir manger une pizza chez Tino.
Avoir une intention, c'est désirer résoudre un problème.
Avoir un but, c'est vouloir imposer une solution.
*
Le moteur de l'évolution du Réel n'est ni le passé (causalisme), ni le futur (finalisme), mais bien le présent (intentionnalisme).