Expertise & Prospective dans le monde réel

Jeudi 15 janvier 2026

L'algorithmie (fallacieusement appelée "Intelligence Artificielle") ne peut faire que cinq choses : de la compilation, de la traduction, de l'imitation, de la comparaison et de la sélection. Elle dispose, pour ce faire d'une capacité de mémoire et d'une puissance de calcul énormément plus importantes que le cerveau humain ; mais elle n'a pas une once d'intelligence. Les algorithmes sont de pures productions de l'esprit humain.

Comme toute technologie, l'algorithmie est un amplificateur neutre de certaines facultés humaines qui peut être utilisé à bon ou à mauvais escient. 

*

 Qu'est-ce qu'une substance ? C'est un support possédant une consistance, pouvant prendre une forme et, éventuellement, la conserver du fait des principes de cohérence qui la façonne.

Toutes les manifestations matérielles ne sont, parmi d'autres, que des émergences plus ou moins durables de la substance primordiale prématérielle. 

*

 Au stade primordial, l'Intentionnalité et la Conservativité ne sont que des vœux intemporels (des "désirs", des "souhaits", des "intentions", ...). Elle induisent la Substantialité et la Logicité qui ne sont que des modalités, elles aussi intemporelles, qui conditionneront la réalisabilité de ces vœux. Ce n'est qu'au niveau de la Constructivité (l'évolution dynamique du Réel) que les notions de Substance, d'Ordre, de Volume (que les humains appelleront "espace") et de Durée (que les humains appelleront "temps") pourront apparaître et sortir de l'intemporalité et de l'inspatialité. 

*

 Le quadripôle intermédiaire entre l'Unité fondamentale et la Constructivité dynamique et fonctionnelle, est intemporel et inspatial, mais il induit le quadripôle opérationnel de la Constructivité, à savoir : la Conservativité induit le Volume, l'Intentionnalité induit la Durée, la Substantialité induit la Substance, et la Logicité induit l'Ordre.

Les six bipolarités entre ces quatre pôles engendrent les six Forces à l'œuvre dans la dynamique du Réel (gravifique, électrofaible, nucléaire, expansive, périodique et générative). 

*

 Une question sensible est celle-ci : pourquoi le Réel fait-il émerger des entités encapsulées autonomes qui ont nécessairement besoin d'une autres entités complémentaires, souvent très différentes, pour évoluer ? Je pense notamment au duo "proton-électron" et à la notion dérivée de charge électrique.

Ou, peut-être, faut-il poser la question inversée : pourquoi le Réel fait-il émerger des entités encapsulées qui, de plus, sont complémentaires à d'autres, très différentes, et permettent la construction d'ensembles consistants et cohérents ?

C'est cette deuxième formulation qui est la bonne ! L'Intentionnalité engendre des variétés et des complémentarités porteuses de complexifications potentielles au service de la Constructivité. 

*

 De Bernard Girod, en parlant de la situation au 18ème et 19ème siècle : 

"De nombreux Francs-Maçons appartenaient aux deux Grandes Loges, ils cherchaient à concilier deux humanismes, l’un qui fait de l’homme celui qui est destiné à dominer le monde « par la raison » et l’autre, qui en fait un homme acceptant sa participation à la réalité du monde comme indirecte et passant par la compréhension de lui-même."

 Encore aujourd'hui, ces deux "humanismes" restent inconciliables. En fait, aujourd'hui, le terme "humanisme" ne pointe que la première acception : celle de l'humain maître du monde par la raison.

La seconde acception – la seule qui soit acceptable et réaliste – est une vision holistique et écosophique, mais ne porte pas vraiment de nom spécifique. Quel dommage ! 

*

 De Reka dans i24NEWS :

 "Quand la gauche perd, ce n est jamais démocratique à leurs yeux. Ce sont des maîtres du renversement des valeurs. Faut-il rappeler qu'à l'exception de petites gouvernances du style Pinochet, tous les totalitarismes sont de gauche : National-socialistes, Urss, Chine, Cambodge des Khmers rouges, ...

Et tous ont perpétré des massacres monstrueux."

 Il était bon de le rappeler !

Site propulsé par Plone depuis 20 ans grâce à Netvaast