Expertise & Prospective dans le monde réel

Jeudi 22 janvier 2026

La Logicité du Réel exploite deux filons pour l'optimisation des dissipations tensionnelles : l'un est quantitatif et a fait l'objet de toute la physique équationnelle classique.

L'autre est qualitatif – "esthétique", pourrait-on presque dire – et vise la "complication" minimale de la forme émergente, c'est-à-dire la recherche de la géométrie impliquant le nombre minimal de paramètres descriptifs.

On pourrait presque parler d'un "principe de simplicité maximale" (ce qui n'exclut nullement la complexité de la forme, tout au contraire, puisque la simple complexité est l'exact contraire de la complication).

 A titre d'exemple, la forme la plus courante, partout dans l'univers tend vers le cercle (deux dimensions) ou la sphère (trois dimensions) qui est la plus simple des géométries, ne nécessitant qu'un seul paramètre descriptif (son rayon). Puis vient l'ellipse (deux paramètres). Dans l'ordre cristallin, la figure la plus courante est le cube impliquant la donnée du côté et de l'orthogonalité). De même, les ondes sinusoïdales ne nécessitent que deux paramètres : amplitude et fréquence. Etc ...

 La question de fond devient alors : toutes ces formes résultantes ne sont-elles que les conséquences de la nature des forces à distance, ou bien la nature sphérique de ces forces ne découle-t-elle qui l'impératif de simplicité des formes engendrées ? 

*

 Message essentiel de la FED : 

"Transition énergétique : BP, Shell, EDF … Tous jettent l’éponge concernant  l’éolien et le solaire.

 Paris, le 12 janvier 2026 –

Après avoir englouti des milliards dans les énergies renouvelables intermittentes ( ENRi), éolien et solaire, les géants pétroliers BP et Shell abandonnent. Un virage stratégique majeur analysé dans un article d’Atlantico (11 janvier 2026) qui démonte les illusions économiques de la transition énergétique actuelle.

 eur retrait confirme une vérité que la Fédération Environnement Durable (FED) dénonce depuis des années : le modèle économique des ENRi est un fiasco.

 Les chiffres sont accablants. Non seulement le solaire et l’éolien ne tiennent aucune promesse de rentabilité, mais leur instabilité plombe les réseaux, fait exploser les coûts et multiplie les risques de black-out.

 EDF, par la voix de ses syndicats majoritaires, tire la même sonnette d’alarme : piloter un parc nucléaire avec des moyens intermittents, c’est courir à la catastrophe.

 Même l’ONU, dans un récent rapport, reconnaît les limites structurelles et les surcoûts insupportables d’une transition énergétique fondée sur les ENR intermittentes.

La FED demande l’arrêt immédiat de tout investissement  en France dans l’éolien et le solaire.  Il est urgent  de stopper un modèle ruineux et obsolète  basé sur la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE3) avant l’effondrement total de l'économie. Il est urgent de sortir de cette impasse idéologique avant que la facture ne devienne insoutenable — pour le pays, les contribuables et l’industrie."

 Il est temps de stopper net ces fantasmes anti-thermodynamiques (ce qui est un comble en matière énergétique). La seule solution est la frugalité notamment et surtout dans toutes les formes de déplacement et dans tous les délires de loisirs : une vie ascétique et chez soi accompagnée d'une frugalité démographique sérieuse : 1,3 enfants par femme, partout dans le monde, pour redescendre sous la barre des deux milliards d'humains sur Terre avant 2150 !

*

 Cinquième Parole du Décalogue ...

"Honore ton Père et ta Mère." (Littéralement : "donne du poids" ou "donne de l'importance" ...).

Au premier degré, il s'agit bien sûr du respect dû aux parents biologiques, cela va de soi ...

Mais spirituellement parlant, qui est ton "Père" et qui est ta "Mère" ? Quelle Union t'a engendré ?

Le Père ? Le Réel-Divin ...

La Mère ? L'intentionnalité ...

Honore, donc, le Réel-Divin et l'Intentionnalité qui t'ont engendré comme ils ont engendré tout ce qui existe et engendreront tout ce qui existera.

Et que signifient, alors, "honorer le Réel-Divin" et "honorer l'Intentionnalité" ?

Honorer le Réel-Divin signifie respecter son Ordre et son Harmonie et vivre en communion avec lui.

Honorer l'Intentionnalité signifie assumer l'accomplissement de soi et de l'autour de soi, au service de l'Accomplissement du Réel-Divin, en respectant sa Logicité, ses "Lois" fondamentales et immanentes.

Tous les humains qui suivent ces deux préceptes fondamentaux, ont donc même Père et même Mère : ils sont donc tous Frères et Sœurs. Tous les autres (la très grande majorité) ne sont que des parasites orphelins dont le seul horizon est leur propre nombril. 

*

 Le Père symbolise la maîtrise de l'espace : la communion extérieure.

La Mère symbolise la maîtrise du temps : la communion intérieure.

Site propulsé par Plone depuis 20 ans grâce à Netvaast