Lundi 17 novembre 2025
D'après Wikipédia ...
Cinq cycles d'innovation ou mini-révolutions industrielles correspondant aux cinq cycles de Kondratiev (revus par Schumpeter) ont été proposés, avec des variantes et des contestations :
· premier cycle, 1785-1845 : première révolution industrielle, énergie hydraulique, industrie textile et industrie du fer ;
· second cycle, 1845-1900 : machines à vapeur, chemins de fer , acier ;
· troisième cycle, 1900-1950 : électricité, industrie chimique et moteur à combustion interne ;
· quatrième cycle 1950-1990 : industrie pétrochimique, électronique et aviation ;
· cinquième cycle, 1990- ... : technologies de l'information et de la communication, avec les réseaux numériques, les logiciels et les nouveaux médias
Nous sommes effectivement en plein dans ce cycle d'explosion algorithmique et noétique, de dématérialisation des territoires (réticulations) et des activités (robotisations) ... jusqu'en 2030 ou 2040 ... Après quoi, nous serons entré dans le premier nouveau paradigme (de la Noéticité après la Modernité) du nouveau cycle civilisationnel (de l'Eudémonisme après le Messianisme)
*
De Michaela Merck :
"L'intelligence relationnelle est un talent particulièrement important de nos jours, à une époque où le monde est divisé par des conflits d'intérêts constants, politiques et économiques - les crises et les transformations se succèdent, l'intelligence artificielle (IA) s'introduit dans tous les domaines de nos vies, et l'hyper-connexion génère isolation, sédentarité, perturbation du sommeil ou anxiété, tout cela au détriment des relations humaines. L'intelligence relationnelle est un talent, car elle est en partie innée. Elle nous est transmise par nos parents, notre milieu, dès l'enfance. Au cours de notre vie, les rencontres vont la façonner, nous aider à la développer ou, malheureusement, l'étouffer. C'est un talent puissant, mais fragile."
L'intelligence relationnelle est l'art d'optimiser les tensions entre les personnes selon le schéma de l'hexagramme avec son triangle conflictuel et destructeur, et son triangle consensuel et constructeur.
*
De Samuel Fitoussi :
"L'un des privilèges des intellectuels est qu'ils sont libres d'avoir scandaleusement tort sans nuire à leur réputation. Les intellectuels qui idolâtraient Staline alors qu'il purgeait des millions de personnes et étouffait la moindre aspiration à la liberté n'ont pas été discrédités. Sartre resta toute sa vie le "maître à penser de l'Occident". En octobre 1939, il écrivait : "Hitler a dit cent fois qu'il n'attaquerait pas la France" ; en 1954, il présidait que le niveau de vie en URSS serait, dès 1960, de 30 à 40 % supérieur au niveau de vie Français"
Sartre et sa bande (car il fut loin de porter seul la "French theory" entre 1930 et 1990) ont eu tort sur toute la ligne
*
Il faut totalement inverser Platon.
Le monde réel est le monde du Réel qui est le Tout-Un-Divin ...
Et le "monde des idées et des formes" n'est que l'ensemble des représentations plus ou moins abstraites que les humains se font de ce Réel dont ils sont parties intégrantes et prenantes.
Ce ne sont pas les idées qui engendrent les phénomènes, mais bien les phénomènes (réels) qui engendrent les idées (humaines) ; et là, Aristote a amplement raison face à Platon.
*
L'atomisme de Leucippe et Démocrite, repris par Épicure et Lucrèce, fonde tout le mécanicisme de la Modernité et, de là, le hasardisme, l'athéisme, le matérialisme auxquels elle a abouti : l'impasse de l'Absurde où rien n'a de sens ni de valeur et où, donc, le nombril de chaque humain devient centre et sommet et but du monde entier.
Le "Rien" hasardiste de l'atomisme s'oppose radicalement au "Réel-Tout-Un-Divin" intentionnaliste d'Aristote.
*
Aristote fut le premier authentique "moniste-panenthéiste-intentionnaliste" de l'histoire de la pensée occidentale.
Outre son expérimentalisme, sa "théorie des causes" est la première méthodologie d'étude des processus complexes.