Expertise & Prospective dans le monde réel

Mardi 03 février 2026

Les gauchismes, dont le socialisme, sous prétexte de combattre le parasitisme financiariste et spéculateur (ce qui est une guerre légitime contre "l'argent pour l'argent, par l'argent"), cultivent en fait la haine des patrons c'est-à-dire de ceux qui sont sortis du lot des médiocres et qui ont réussi à construire une entreprise économique autonome, grosse ou petite, un système entrepreneurial qui crée des produits utiles, des emplois rémunérés, des revenus du travail et de la communauté sociale.

Ce que les gauchismes exècrent par-dessus tout, c'est que des individus libres, autonomes, intelligents et compétents sortent du lot glauque de la médiocrité égalitariste.

Le mot "capitalisme" n'est que le masque caricatural de cette h aine (il est clair que pour construire, il faut investir et que, pour investir, il faut en trouver les moyens). 

*

 Le christianisme réel ...

Jésus de Nazareth ... Nazareth est une petite ville qui a été construite qu'au deuxième siècle de l'EV[1] et le Jésus des Evangiles ne peut donc pas en être originaire. En revanche, l'expression exacte est Jésus-le-Nazir, c'est-à-dire "Jésus qui a fait le vœu du Naziréat" ce qui signifie, en gros, Jésus-l'ascète ... qui a fait les vœux de pureté, de célibat, etc ... (le TLF définit ainsi le "naziréat" : "Personne consacrée à Dieu par un vœu temporaire (permanent à l'origine), en vertu duquel elle était tenue de ne pas boire de boissons fermentées, de ne pas se couper les cheveux et de ne pas s'approcher de ce qui était réputé impur par la loi, notamment, d'un cadavre.").

Le personnage de Jésus, tel que Paul l'a inventé en amalgamant plusieurs personnages anti-juifs de son temps, et tel que le courant paulinien l'a imposé aux évangiles de Marc (70 EV), Matthieu (85 EV) et Luc (90 EV), est inspiré d'un nazir rebelle, probablement exécuté, pour sédition, par crucifixion (comme c'était la règle romaine à l'époque).

Ce Jésus-là n'a probablement pas grand-chose à voir avec le Jésus gnostique, d'inspiration alexandrine (comme la plupart des évangiles apocryphes), attribué à Jean et qui a été sinon écrit, du moins "paulinisé" et inscrit dans le canon paulinien vers 120 EV.

Bref, le christianisme est une invention de Paul, le juif renégat romanisé, adopté par une famille patricienne romaine, qui a inventé un messianisme de la résurrection qui allait, deux siècles et quelques plus tard, être "adopté" par Constantin (325) et Théodose (380). 

*

 Le concept de "résurrection des morts" est une absurdité ! A la limite, quoique passablement infantile, l'idée farfelue de l'immortalité d'une âme personnelle dans un "autre monde" pourrait être crédible, malgré son immense naïveté et la vacuité de sa nécessité.

Mais la résurrection des corps est, non seulement biologiquement risible, mais concrètement absurde : à quel âge ressusciterait-on ? Dans quel monde archi-surpeuplé ? Pour quoi y faire ?

La Vie, en soi, pour ces vaguelettes à la surface de l'océan du Réel-Tout-Un-Divin, n'est pas une valeur en soi ; elle n'est qu'un moyen temporaire pour contribuer à l'accomplissement de ce qui nous dépasse. Une "vie éternelle" serait aussi ennuyeuse qu'inutile.

Et puis, quel ennui pour des humains, si limités, de devoir, à l'infini, toujours faire et connaître les mêmes cons, les mêmes actes, les mêmes situations, les mêmes problèmes, les mêmes aléas, etc ... cette "vie éternelle-là" serait un vrai enfer.

Voilà ce que serait la vraie damnation : devoir revivre éternellement ... et tourner en rond à l'intérieur de ses propres limites. 

*

 Tous les métiers du loisirs et de l'amusement  (chansons, cinéma, clips-vidéos, doublages, spectacles, sports d'équipe, actualités télévisées ou radiophoniques,  etc ...) seront très vite totalement algorithmisés. Avec des personnages et des voix virtuelles plus vraies que nature ou, mieux, totalement déshumanisés. Il n'y aura plus de "vedettes".

Il faudra donc que tous les "artistes" saltimbanques cherchent une requalification dans des métiers plus utiles.

Seuls les métiers basés sur le "génie humain" continueront à prospérer.



[1] EV : "ère vulgaire" ...

Site propulsé par Plone depuis 20 ans grâce à Netvaast