Expertise & Prospective dans le monde réel

Mardi 10 février 2026

Parfois entendons-nous poser la question de la différence entre "philosophie" et "spiritualité".

La réponse est à la fois simple et complexe (comme presque toujours ...).

La philosophie et la spiritualité ont la même intention : établir une reliance solide et cohérente entre l'intériorité et l'extériorité, entre le ressenti et le pensé intérieurs, et le ressenti et le perçu extérieurs.

Ce que la philosophie construit selon des voies conceptuelles et logiques, la spiritualité le construit selon des voies intuitionnelles et symboliques.

Mais surtout, il faut se garder d'opposer ces deux méthodes (car c'est bien de méthodes qu'il s'agit) : elles sont, au contraire, les deux jambes qui permettent à la pensée d'avancer sur le chemin de son accomplissement.

La rationalité seule tourne en rond et l'intuition seule délire à fond.

 La différence entre philosophie et spiritualité se retrouve, dans le monde religieux (au sens de reliance et d'Alliance entre l'humain et le Divin), entre théologie dogmatique et mystique initiatique.

Il en va de même en cosmologie physique où l'intuition alimente la science qui, à son tour, sollicite l'intuition. 

*

 Le poisson est le dernier à se rendre compte qu'il vit dans l'eau. 

*

 Selon la vulgate, les valeurs héritées des "Lumières" seraient : la Fraternité, la Liberté, l'Egalité, la Solidarité, la Tolérance et les Droits de l'homme ...

Je ne peux souscrire à une telle charte.

Ne sont Frères que ceux qui ont même Père et même Mère (au sens spirituel de ces deux mots).

Ce n'est pas de Liberté dont il faut discourir, mais bien d'Autonomie au sein de ce vaste champ de contraintes et de lois qu'est l'univers réel.

L'Egalité est une fumisterie : rien n'est égal à rien, tout est unique, tout est différent ... ce qui n'exclut nullement les complémentarités constructives et joyeuses.

Pratiquer la Solidarité avec sa communauté fraternelle, c'est une évidence ; mais avec le reste de l'humanité, notamment avec tous les parasites et les crapules qui y grouillent : jamais !

La Tolérance ne peut jamais tolérer l'intolérance ; elle doit au contraire la combattre.

Quant aux Droits de l'homme, je n'en connais qu'un seul qui est un Devoir de l'homme : construire l'accomplissement de soi et de l'autour de soi, au service de l'Accomplissement du Réel-Un-Divin.

Je crains de n'être en rien d'accord avec "l'esprit des Lumières" qui me paraît relever de la plus infantile et primaire des utopies (c'est sans doute pour cela que tant de gens dit "de bonne société" la clame et l'acclame ... sans trop l'appliquer). 

A cet anthropocentrisme nombrilique (dont le nom a été édulcoré en "humanisme"), il faut s'atteler à substituer un cosmocentrisme spirituel moniste.

L'essentiel, c'est l'Ordre et l'Harmonie, et non l'humain.

L'essentiel, c'est l'Esprit et non la matérialité.

L'essentiel, c'est l'Unité et non la dispersion. 

*

 De Guillaume le Taciturne :

 "Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer." 

L'intention de toute spiritualité authentique n'est pas de construire l'Humain dans l'humain, mais d'inscrire l'humain dans le Divin.

Le but de la spiritualité n'est pas l'émulation entre les humains vers un "mieux", mais l'émulsion de l'humain dans le Divin.

Passer de ma vie à La Vie ... 

L'anthropocentrisme est terriblement censurant.

L'oracle de Delphes est presque toujours tronqué et appauvri car, dans son intégralité, il dit : "Connais-toi toi-même  et tu connaîtras l’univers et les dieux".

Le but n'est pas de se connaitre soi ; le but est, à travers soi, c'est-à-dire à travers la minuscule parcelle que l'on est, de connaître le Tout dont ce soi émane et procède.

Encore une censure pour valoriser l'anthropocentrisme et négliger le cosmocentrisme. 

L'humain en soi n'a aucun intérêt ; il n'a d'intérêt qu'en tant qu'une émergence parmi des myriades d'autres, au service de l'accomplissement de la Matière, de la Vie et de l'Esprit, au sens cosmosophique.

Site propulsé par Plone depuis 20 ans grâce à Netvaast