Mardi 11 novembre 2025
De Terra Naïa :
"Tout comme un nageur améliore ses performances en retirant de la friction, c'est-à-dire en minimisant la résistance de l'eau...
... Ou comme un chef cuisinier ajoute de la saveur à ses plats en retirant les ingrédients superflus pour ainsi se concentrer uniquement sur l'essentiel.
... Ou encore comme un yogi atteint la paix intérieure en se libérant des pensées et des préoccupations inutiles, se concentrant uniquement sur le moment présent et la connexion avec son corps et son esprit.
Vous pouvez également débloquer votre plein potentiel et aspirer à plus de bonheur, simplement en vous libérant de ces freins invisibles qui vous empêchent d'être heureux."
Malgré le caractère un peu new-age et gnangnan de cette présentation, il ressort deux concepts-clés essentiel : la frugalité et l'autonomie.
La joie de vivre est à ce double défi : se concentrer sur l'indispensable nécessaire et sur l'indépendance solidaire.
*
HaLèL-Wou-YaH ... Il a resplendi, Dieu ... Sa splendeur est Dieu ...
*
Lorsque tu meurs, tu meurs totalement : il ne reste rien de ta personne (ce masque au travers duquel s'exprima le Tout – "per-sona"), de ce que tu fus : ni corps, ni cœur, ni esprit, ni âme. Tout disparaît.
Seules tes œuvres vivent après toi.
Quand donc les humains comprendront-ils cela ?
La question n'est pas : "qui es-tu ?", mais bien "que construis-tu ?".
*
Ma devise de vie : "Frugalité – Autonomie – Fraternité".
*
L'âme (de anima en latin : ce qui anime) est la puissance de l'intention, la force de vie, la vitalité créative. Elle est la force intérieure qui génère l'œuvre. Elle transparaît dans l'œuvre qui l'absorbe, mais qui n'en est que le produit.