Mardi 20 janvier 2026
Le socialo-gauchisme a forcément une tendance antisémite puisque la judéité pose la différence, l'excellence et le magistère au centre de ses valeurs les plus profondes, soit l'opposé absolu de l'égalitarisme et du démocratisme.
*
L'ennemi absolu de la Vie et de l'Esprit, c'est uniformisation, l'indifférenciation, le nivellement, l'égalisation. Ce qui fait valeur et force de Vie et d'Esprit, c'est la différence non pour dominer, mais pour compléter, pour créer, pour innover, pour enrichir. Tout ce qui existe est unique et différent de tout le reste, même de ce qui lui ressemble apparemment.
En tout, il faut construire, maîtriser, peaufiner sa différence, et l'affirmer clairement pour refuser l'uniformisation, le nivellement, l'égalisation, l'égalitarisme sous toutes leurs formes.
La richesse de la Vie et de l'Esprit vient de la différence, pas de l'uniformité qui est entropique, qui est donc une valeur de mort et de vide.
*
Deutéronome 5;11 : troisième Parole ...
"Tu ne lèveras (Sh'A) pas avec un Nom de YHWH de tes Elohim pour une fausseté (ShW'A) (...)"
Opposition non négociable entre vérité et fausseté.
On pourrait traduire aussi par : "Tu ne mettras pas en avant un Nom divin au service du mensonge". Le Divin ne peut, en aucun cas, être utilisé comme paravent pour la tromperie.
Vérité et fausseté sont inconciliables. En revanche, entre elles, s'étend le champ immense de l'ignorance et du doute qui est le terrain unique de la recherche humaine.
L'humain peut découvrir ce qui est réellement faux, mais il aura toujours un doute sur ce qui est réellement vrai. Hors ceci : "le Réel existe et il est ordonné (YHWH) en vue de ses accomplissements (Elohim)".
Mais que signifie précisément : "existence", "ordre" et "accomplissement" ... ???
*
La Spiritualité est l'art de bien poser les grandes questions et d'offrir de bonnes méthodes.
Les Religions sont les politiques et pratiques visant à imposer leurs réponses.
La Spiritualité cherche à découvrir de la Vérité par la Foi.
Les Religions cherchent à imposer leurs dogmes par les croyances.
*
La Science relève de la Spiritualité, mais exclut les Religions.
*
La Science est une forme de Spiritualité, dotée de langages et méthodes qui lui sont propres.
*
Qu'est-ce qu'un serment ? C'est la promesse de respecter, dans le futur, aussi incertain soit-il, un engagement pris dans le présent.
C'est un engagement de soi par rapport à soi, que cette promesse faite concerne, ou pas, quelqu'un d'autre.
Plus le contexte est chaotique (comme à l'heure présente), plus il est difficile de s'engager, mais plus il est essentiel de s'engager.
*
L'éthique est l'engagement d'un comportement personnel (Ethos).
La morale est le constat de comportements collectifs (Mores).