Expertise & Prospective dans le monde réel

Mercredi 11 février 2026

L'idée d'une "architecture" exprime parfaitement l'agencement réciproque complexe, à la fois rationnel et créatif, des formes spatiales rigides ; mais ce regard est essentiellement et traditionnellement statique.

J'aimerais trouver un mot de même puissance pour exprimer l'agencement réciproque complexe, à la fois rationnel et créatif, non plus des formes statiques, mais des évolutions dynamiques qui interagissent entre elle de façon "architecturée", qui entretiennent, entre elles, des interrelations fortes qui se perpétuent invariablement même si elles prennent des configurations changeantes.

Bref, je cherche à qualifier une architecture à quatre dimensions, apte à décrire la Vie et l'Esprit, et non plus seulement des agencements complexes de Matière solide.

Le mot qui me vient est "architexture" ... 

*

 La Sagesse n'est pas l'érudition.

La Force n'est pas le brutalité.

La Beauté n'est pas la joliesse. 

*

 Le mot le plus central et essentiel dans l'univers de la spiritualité est le mot "Alliance".

Alliance verticale et horizontale.

Alliance intérieure et extérieure.

Alliance mystique et cognitive.

Alliance par les corps, par les cœurs, par les esprits et par les âmes.

L'Alliance est d'abord reliance, puis complémentarité, puis intentionnalité, puis constructivité.

L'Alliance est la Mère de la Fraternité, le Grand Architecte de l'Univers en étant le Père ... et comme chacun sait : pour le petit enfant, la Mère est beaucoup plus essentielle et importante que le Père. 

*

 Il est essentiel de bien distinguer la "théologie" qui est l'étude du Divin du point de vue philosophique et le "théophanie" qui est la rencontre avec le Divin de point de vue mystique.

Ces deux disciplines ne s'excluent pas mutuellement (malgré les très nombreux heurts entre elles au fil des âges).

Mais il ne faut guère se tromper ; la théophanie est le projet de fond

dont la théologie n'est qu'un des outils. 

*

 L'athéisme se définit comme l'affirmation certaine de la non-existence du Divin. Ce qui ne veut rien dire ... tant que l'on a pas défini le Divin qui est, par essence-même, l'indéfinissable, l'ineffable, l'insondable.

En revanche, derrière le concept ou, mieux, le symbole du Divin comme Grand Architecte de l'Univers, il y a la double affirmation que le Réel est cohérent (que tout est interrelations et en interactions structurées avec tout le reste) et qu'il poursuit une intention (qui est le moteur de son évolution).

La cosmologie physique ne dit pas autre chose : l'univers physique évolue de façon organisée tant dans l'espace que dans le temps.

 Le théisme, en tant que réduction du Divin à un Dieu absolument parfait et extérieur au monde boiteux qu'il aurait si imparfaitement créé ex nihilo, est une position dualiste tout aussi absurde que l'athéisme nihiliste. Pourquoi un "Dieu" parfait aurait-il créé un monde aussi imparfait que le nôtre, alors que sa perfection-même rendrait tout acte de création aussi inutile que ridicule. Quand on est la perfection absolue, on ne peut avoir besoin de rien d'autre que de jouir de sa propre perfection sans se fabriquer des gadgets et des jouets risibles. 

*

 Il est vital de bien distinguer la question de la spiritualité de la question de la moralité. Dans une construction architecturale, la conception du bâtiment et la virtuosité des œuvriers sont deux concepts étrangers l'un à l'autre, mais qui, pour réaliser de la "bel ouvrage", doivent converger. 

*

 Le Réel est-il cohérent ?

Le Réel est-il intentionnel ?

Ce sont les deux seules questions essentielles qui fondent toutes les spiritualités, toutes les sciences, toutes les métaphysiques et partant tout ce qui en découle.

Le Réel est-il cohérent ? Oui !!! Les lois de la physique l'ont démontré depuis longtemps.

Le Réel est-il intentionnel ? Oui !!! Sinon il n'y aurait que vide et chaos, puisqu'il n'y aurait aucune raison qu'il en soit autrement.

Dont acte !

Cela étant posé, des questions faramineuses et mirobolantes explosent : quelles sont les règles de base de cette cohérence ? quelle est la nature de cette intention ? dans quel langage peut-on les exprimer le plus correctement ?

Pour y répondre, il faudra encore un temps infini car la pensée humaine n'est pas de taille ... Mais qu'importe ? Ces questions sont les plus passionnantes qui soient et leurs éléments de réponses permettent de progresser en pensées et en actes.

Et que les religions se taisent enfin : appelons, une fois pour toute, cette cohérence-intention d'un joli surnom comme "le Divin" ou "le Réel" ou "le Fondement" ... et que l'on passe à autre chose.

Il y a encore tellement de choses à découvrir à propos de cet incroyable Tout-Un qui nous contient, nous suscite, nous alimente, en nous prêtant Corps, Cœur, Esprit et Âme, en nous subjuguant de Force, de Beauté et de Sagesse.

Toutes les religions ne sont que les traces archéologiques des débuts d'une recherche du Divin, c'est-à-dire de la Cohérence et de l'Intention qui mènent le Réel.

Site propulsé par Plone depuis 20 ans grâce à Netvaast