Expertise & Prospective dans le monde réel

Mercredi 17 décembre 2025

Une communauté prospère est une communauté en bonne santé physique, morale, éthique et relationnelle tant au niveau des individus qui la composent qu'au niveau de l'organisme global qu'elle constitue et qui est en relation avec son milieu (qui peut être malsain).

 *

 Dans le nouveau paradigme qui succède à la Modernité s'étendant de 1500 à 2050, la Noéticité désigne la pratique de la compréhension et de la connaissance du Réel, fondées sur l'alliance entre le holisme (vs. l'analycisme), le processualisme (vs. l'objectalisme), la complexité (vs. le simplisme et la complication), le systémisme (vs. l'assemblisme), l'évolutionnisme (vs. le statisme) et l'intentionnalisme (vs. le déterminisme).

 

Chacun de ces douze termes techniques mérite quelques mots d'explication ...

 Pour l'ancien paradigme de la Modernité :

    1.     L'analycisme : le Tout est l'exacte somme de ses parties.

2.    L'objectalisme : chaque partie est un objet discernable et stable.

3.    Le simplisme : tout ce qui existe est soumis à quelques lois simples, mais qui peuvent conduire à des structures compliquées.

4.    L'assemblisme : tout ce qui existe est un assemblage mécanique de pièces.

5.    Le statisme : chacune de ces pièces est un tout fixe en elle-même.

6.    Le déterminisme : la dynamique de tout ce qui existe est parfaitement déterminé dès lors que l'on connait les lois et les états initiaux de chaque pièce.

Pour le nouveau paradigme de la Noéticité :

    1.     Le holisme : le Tout est Un qui est plus que la somme de ces parties.

2.    Le processualisme : ces parties ne sont pas des objets mais des processus en interactions réciproques.

3.    La complexité : la dissipation des  tensions dans le Tout-Un induit des architectures de plus en plus sophistiquées sur la voie entropique ou sur la voie néguentropique.

4.    Le systémisme : Ces architectures sont des systèmes en interactions permanentes les uns avec les autres.

5.    L'évolutionnisme : ce systèmes évoluent par interaction entre eux et avec leur milieu.

6.    L'intentionnalisme : le moteur de ces évolution est une intention universelle d'accomplir sa propre plénitude au service de l'accomplissement du Tout-Un.

 *

 A propos du livre "Y a-t-il encore de la place pour la paix aujourd'hui ?" de Laura Rizzerio et Dominique Lambert :

 "Sorti de presse aujourd'hui !

La question est brûlante !

Pourquoi traiter de la paix aujourd’hui alors qu'il y a tant de guerres qui éclatent à nos portes et que tant de voix se lèvent pour justifier le réarmement ?

Certes, chacun doit se préparer à défendre les valeurs auxquelles nous tenons : la liberté, la démocratie, la solidarité.

Mais cela ne doit pas nous empêcher de chercher la paix. Une paix que ne soit pas seulement une absence de guerre, mais aussi et surtout le résultat d'actions de solidarité, de dialogue et de respects des droits fondamentaux des personnes et des peuples.

Il y a plus de 60 ans, le pape Jean XXIII, en pleine guerre froide et suite à la crise des missiles de Cuba, écrivait une encyclique ("Pacem in Terris") pour réaffirmer la nécessité de la paix et pour inviter chacun à la construire.

Ce volume retrace l'histoire de ce document en se demandant comment aujourd'hui chacun peut contribuer à édifier une société où l'accueil des différences, la coopération entre tous les vivants, humains et non humains, ainsi que la recherche du bien commun pourraient favoriser la paix, étant considérés comme prioritaires par rapport à la défense - même armée - des intérêts particuliers."

 La naïveté idéaliste et utopique de cette présentation est le reflet du catholicisme béat de ces deux professeurs de l'Université catholique de Namur.

"Paix sur la Terre aux hommes de bonnes volonté" ... Oui, mais voilà, ni les Russes, ni les Chinois, ni les Islamistes n'en veulent d'une telle paix respectueuse des différences, fondée sur la collaboration des complémentaires. Ils veulent le pouvoir et rien d'autres, respectivement : le pouvoir politique, économique et religieux. Tout le reste, ils s'enfichent comme d'une guigne !

Quant aux trois "valeurs" citées, elles sont obsolètes et doivent être remplacées par l'autonomie, la méritocratie et la complémentarité.

 *

 Le christianisme et, surtout, le catholicisme sont des religions dogmatiques et messianiques quasi moribondes, en plein déclin ... comme tous les messianismes, y compris les messianismes idéologiques et politiques.

 *

 A propos du tout récent livre "Point zéro" de Boris Sirbey, sur Amazon :

 "Et si la plus grande opportunité de notre époque se cachait au cœur même de ses crises ? Notre planète s’enfonce dans un chaos croissant et l’humanité ressemble à un navire sans boussole, prêt à être balayé par les tempêtes qui se lèvent à l’horizon. Ces bouleversements préparent l’émergence d’un nouveau paradigme autour duquel l’humanité va se redéfinir : cet ouvrage visionnaire est un guide pour décrypter ce Point Zéro et fonder un nouveau type de civilisation."

 Déjà lu ça quelque part ... il y a 30 ou 40 ans ...

Site propulsé par Plone depuis 20 ans grâce à Netvaast