Expertise & Prospective dans le monde réel

Mercredi 18 février 2026

Le Corps est le siège de l'Activité qui exprime la Constructivité.

Le Cœur est le siège de la Sensibilité qui exprime l'Harmonicité.

L'Esprit est le siège de l'Intellectualité qui exprime la Logicité.

L'Âme est le siège de la Spiritualité qui exprime l'Intentionnalité.

 Ce quadripôle offre six bipolarités qui, chacune, engendrent des tensions (et chacune de ces tensions offre six scénarios de dissipation).

La dissipation optimale de ces multiples tensions permanentes alimente la bonne santé de vie de leur porteur. 

*

 A propos du dernier livre de Roger Dachez ("Les Premiers Hauts Grades Écossais" - Dervy, 2024) : 

"Peu de temps après l’apparition vers 1725 du grade de Maître, qui introduit la légende d’Hiram, apparaît vers 1730 à Londres un grade de Scots Master qui semble avoir constitué le pilier fondateur des « grades écossais ». Dans un travail séminal, publié en même temps en Anglais et en Français, Roger Dachez et John Belton (décédé en 2025), ont proposé une nouvelle histoire des hauts grades, qui prenne en compte la réalité de la franc-maçonnerie en Angleterre et en France entre 1730 et 1760, et ceci notamment en réexaminant les sources. R. Dachez nous propose de retracer leurs recherches sur ces premiers Hauts Grades, ceux qui ont participé à leur constitution et leur propagation à travers l’Europe au Siècle des Lumières, et les motifs qui les ont inspirés"

 Et la présentation du livre par Amazon va plus loin : 

" Deux grands historiens éclairent les mystères des hauts grades de la franc-maçonnerie.

 L'apparition du grade de Maître, vers 1725, a conduit la jeune franc-maçonnerie spéculative organisée vers d'autres destins que ceux d'une simple confrérie de métier : avec la légende d'Hiram on avait introduit, en réalité, le premier des hauts grades. Presque aussitôt, vers 1730, apparaît aussi le grade de Scots Master qui a longtemps suscité la perplexité des historiens anglais et français. Ce grade mythique ne fut lui-même que l'ancêtre, le pilier fondateur d'une longue série de " grades écossais " – ne devant, malgré leur nom, à peu près rien à l'Écosse – qui devaient illustrer toute la franc-maçonnerie en Europe au XVIIIe siècle.

 Reprenant de fond en comble ce dossier, exploitant des sources déjà connues mais relues à nouveaux frais, et des sources moins connues – voire méconnues –, deux historiens chevronnés, John Belton, membre de la célèbre loge londonienne de recherche Quatuor Coronati 2076, et Roger Dachez, directeur de la revue Renaissance Traditionnelle et auteur de nombreux ouvrages depuis trente ans, ont conjugué leurs efforts. Pour la première fois, ils proposent une histoire des premiers hauts grades qui prenne en compte la réalité commune de la franc-maçonnerie de part et d'autre de la Manche, au moins jusque dans le courant des années 1750. Beaucoup d'énigmes anciennes se résolvent alors.

Retraçant le parcours de francs-maçons pionniers entre Londres, Paris et Berlin, de 1730 à 1750, rapprochant les plus anciens rituels des grades écossais, tant en anglais qu'en français, les auteurs nous invitent à revisiter entièrement la genèse des premiers hauts grades, à démasquer leurs propagateurs, à découvrir les motifs qui les ont inspirés. Nous faisant assister ainsi, pas à pas, et de manière limpide, à la naissance de la complexité dans la franc-maçonnerie, au siècle des Lumières, ce livre marquera une étape nouvelle de l'historiographie maçonnique européenne." 

*

 Contrairement à ce que l'on lit parfois dans les écrits si nombreux et indigestes des organisations paramaçonniques – voire pseudo-maçonniques – le Temple de Salomon ne symbolise pas le "Temple de l'Humanité" : il y a les Universités et les Musées pour cela ...

Le Temple de Salomon est le Temple de l'Alliance, adaptation grandiose et en pierres de la Tente de la Rencontre telle que prescrite en détail, à Moïse, sur le mont Sinaï, et telle que transmise par le livre de l'Exode (chapitre 25, 26 et 27).

Le Temple de la Gloire du Grand Architecte de l'Univers est un "lieu" intérieur et spirituel, grandiose et lumineux, où la partie infime et éphémère rejoint le Tout-Un.

Ce Temple doit être construit en chacun, par chacun, dans et par la Fraternité qui en fournit les pierres. 

*

 Les étapes de la pensée ...

1.     La Perception ... (le canal d'échange)

2.    La Formulation ... (le langage d'expression)

3.    L'Interprétation ... (la logique d'intégration)

4.    La Validation ... (le retour à la réalité)

5.    L'Action ... (la mise en œuvre). 

*

 De Pierre Dac : 

"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir."

Site propulsé par Plone depuis 20 ans grâce à Netvaast