Mercredi 28 janvier 2026
Au contraire des Christianismes et des Islamismes qui sont dogmatiques ("Tu dois") et finalistes ("Il faut que"), le Judaïsme est initiatique ("Marche") et intentionnaliste ("Accomplis").
La Bible hébraïque est la carte humaine d'un vaste territoire divin, carte décrite selon les voies de YHWH qui manifeste, à quelques fils inspirés d'Israël, en hébreu, la Voix de l'Ineffable indicible, de l'Eyn-Sof, du Réel-Un-Tout-Divin sans nom.
Le Judaïsme est une Foi (une confiance et une fidélité) sans croyances.
La profession de cette Foi n'est pas théiste ; elle dit : "Ecoute, Israël, YHWH de nos Elohim (le Devenir de nos Intentions), YHWH est Un (unique). Et tu aimeras avec YHWH de tes Elohim (le Devenir de tes Intentions) dans tout ton cœur (Lèv), dans toute ton âme (de vie - Néphèsh) et dans toute ta Force (Moèd)".
*
Le choc frontal entre le Lévitisme sadducéen originel et le christianisme romanisé de Paul de Tarse, a provoqué la mort du sadducéisme.
Celui-ci s'est reconstruit, vaille que vaille, selon deux voies souvent contradictoires : la voie pharisienne et populaire (dualiste) qui donna le talmudisme et le rabbinisme, et la voie essénienne et élitaire (moniste) qui donna le kabbalisme et, plus tard, le spinozisme.
*
L'hexagramme d'optimisation des dissipations tensionnelles ...
Triangle conflictuel et entropique visant l'uniformité : destruction totale de l'un ou de l'autre ou des deux.
Triangle constructif et néguentropique visant l'ordre :
· ordre territorial par la séparation radicale des territoires (matériels et/ou immatériels) ;
· ordre comportemental par l'institution de règles comportementales assurant un compromis plus ou moins stable ;
ordre complexe par la fusion organique des deux pôles dans une construction moniste (transcendant l'ordre comportemental) et encapsulée (transcendant l'ordre territorial) dépassant la bipolarité initiale (elle disparaît ou elle reste larvaire).