Expertise & Prospective dans le monde réel

Samedi 03 janvier 2026

Il y a l'Unité intemporelle du Réel-Un-Divin, sans commencement ni fin.

C'est cela, et cela seul, qui existait, qui existe et qui existera.

 Cette Unité est tenaillée par une bipolarité essentielle entre Conservativité (la volonté de persister) et l'Intentionnalité (la volonté de s'accomplir). Cette bipolarité est la condition première d'existence de l'Unité car une unité statique et sans intention n'est que néant inutile, et une unité désirante et sans consistance n'est que vide inefficient.

 L'Intentionnalité exige de la Conservativité qu'elle produise de la Substantialité comme ressource pour son accomplissement.

En échange, la Conservativité exige de l'Intentionnalité qu'elle produise une Logicité comme garantie pour sa pérennité.

 La Substantialité s'exprime sous la forme de production de la Substance primordiale (Hylé, "énergie noire") qui, pour exister, engendre la Volume.

 La Logicité s'exprime sous la forme d'engendrement de la Structure qui pour évoluer, engendre la Durée.

 Une dialectique s'engage alors entre Substantialité et Logicité comme moteur de la Constructivité du Réel en induisant un Quadripôle dont les quatre pôles sont les quatre conditions à remplir pour que quoique ce soit existe et évolue réellement.

Ces quatre pôles sont, on vient de le voir, la Substance qui, pour s'accroître, engendre le Volume, et la Structure qui, pour évoluer, engendre la Durée.

 Au sein de ce quadripôle qui constitue la base de la Constructivité, s'établissent six relations binaires entre ses quatre pôles et induisent les six bipolarités qui sont les "forces" de la physique. Ces six moteurs d'évolution induisent les quatre "forces" fondamentales de la physique classique (gravifique, électromagnétique, hadronique et leptonique) et feront l'objet d'un développement ultérieur.

 Quoiqu'il en soit, chacune de ces six bipolarités engendre, à son tour, un Hexagramme d'optimisation de la dissipation des tensions bipolaires au travers de l'opposition de deux triangles : le triangle destructif de l'entropie et le triangle constructif de la néguentropie.

 Ainsi naissent les trente-six scénarios d'évolution possible : six forces bipolaires fois six voies de dissipation des tensions entre pôles en présence.

 L'ensemble Conservativité, Intentionnalité, Substantialité, Logicité et Constructivité forme le Pentagramme de la dynamique cosmique, au centre duquel se trouve "l'Esprit de Géométrie".

Site propulsé par Plone depuis 20 ans grâce à Netvaast