Expertise & Prospective dans le monde réel

Samedi 21 février 2026

La causalité implique la fatalité.

L'intentionnalité invite la créativité. 

*

 Le monde est (at)tiré par l'avenir et non pas (re)poussé par le passé ! 

*

 Pourquoi un arbre pousse-t-il ? Non pas poussé par quelque sombre mécanisme végétaliste, mais par besoin de plus de lumière, d'eau et de chaleur.

Le mécanisme est au service de l'intention.

Et si ce mécanisme n'existe pas, l'intention stimule à ce qu'il soit inventé. 

*

 Ce que l'on nomme "le Divin" (ou "Dieu") n'est rien d'autre – mais c'est immense et puissant – que l'intentionnalité cosmique dont toutes les intentionnalités particulières ne sont que des reflets spécifiques.

Dieu est l'Intention qui engendre le Réel. 

*

 Quelle est l'Intention cosmique ? Engendrer et épuiser tous les possibles ! 

*

 Le monde réel n'est prédictible qu'en termes de probabilités. Seuls ses processus les plus simples et les plus élémentaires relèvent d'un mécanicisme presque rigoureux. 

*

 Montaigne fut, sans doute, le premier adversaire résolu de l'anthropocentrisme.

Descartes et Kant, sans doute, ses plus grands idéologues. 

*

 Dans le réseau densément interconnecté des concepts créés par les langages, il existe un touffu tissu d'interrelations dont certaines sont méthodologiquement récurrentes et donnent souvent de bonnes modélisations lorsqu'on les applique à des systèmes suffisamment simples.

Ce sont ces logiques méthodologiques que l'on appelle la rationalité ou la "raison". Des schémas relationnels qui fournissent des explications parfois valables aux phénomènes perçus lorsqu'ils sont suffisamment élémentaires pour s'y réduire. 

*

 La complexité n'est jamais réductible (alors que la complication l'est).

La rationalité (qui est, au fond, une généralisation du mécanicisme) repose sur l'analycisme et le réductionnisme, alors que la complexité est holistique et émergentielle. 

*

 La grosse erreur commise par le rationalisme est d'avoir confondu la dualité (le "ou") et le binarité (le "et"). 

*

 La pensée humaine commence seulement à découvrir la complexité du Réel (donc aussi d'elle-même) qu'elle a longtemps cru pouvoir être réductible à de la complication. 

*

 Beaucoup d'humains ont besoin de se mettre à plusieurs, voire à beaucoup, pour se faire croire qu'ils existent (la bande, le clan, le club, le syndicat, le parti, la nation, le peuple, les réseaux sociaux, ...).

Le combat du siècle qui vient : la masse contre l'autonomie ...

Site propulsé par Plone depuis 20 ans grâce à Netvaast