Vendredi 09 janvier 2026
La démocratie aujourd'hui revient à donner la direction générale d'une usine à haute technologie, sur un marché très chahuté, à ses "ouvriers non qualifiés", sous prétexte qu'ils sont les plus nombreux et représentés par des démagogues syndicaux incompétents, fanatiques d'idéologies ou seulement avides de pouvoir et de notoriété.
*
On sous-estime le haut niveau de spiritualité des Compagnons tailleurs de pierre du Moyen-Âge, car leur mission première était de traduire, le plus intensément passible, les messages bibliques en scènes sculptées, frappantes, instructrices et inspiratrices pour un public totalement analphabète fréquentant les offices liturgiques.
Ils n'étaient pas de simples ouvriers ; ils étaient des "traducteurs spirituels".
*
Les émotions sont des drogues qui deviennent des esclavages. Les doses nécessaires à la sensation de bonheur deviennent de plus en plus fortes, nocives, nuisibles et destructrices.
Mais c'est oublier que l'émotivité est une perception du plus bas niveau du monde et de la vie, qui tourne le dos à la pensée et à la rationalité.
Or, notre époque, pour faire oublier son vide spirituel, se réfugie de plus en plus dans une surproduction émotionnelle totalement artificielle.
Les premières victimes en sont les plus jeunes.
*
D'après Wikipédia :
"Le stoïcisme est une école de philosophie hellénistique fondée par Zénon de Kition à la fin du IVe siècle avant notre ère à Athènes. Le stoïcisme est une philosophie de l'éthique personnelle influencée par son système logique et ses vues sur le monde naturel. Il prône l'acceptation sereine du destin, dans sa définition stoïcienne, et la maîtrise de soi, en s'efforçant de vivre en accord avec la nature et en se détachant des émotions perturbatrices.
Selon ses enseignements, en tant qu'êtres sociaux, la voie de l'eudémonisme pour les humains consiste à accepter le moment tel qu'il se présente, à ne pas se laisser contrôler par le désir du plaisir ni la peur de la douleur, à utiliser son esprit pour comprendre le monde et à faire sa part dans le plan de la nature, à œuvrer avec les autres et à les traiter de manière juste et équitable. "
Le stoïcisme est le seul remède au chaos actuel et la seule base solide apte à y construire le nouveau paradigme.
*
Le plaisir et le bonheur ne doivent jamais être recherchés, mais ils peuvent être reçus lorsqu'ils sont offerts.
Seule la Joe se construit !
*
Les religions et les idéologies sont des réponses toutes faites, gravées dans l'airain (d'où leur dogmatisme et leur fanatisme) à des questions ambiguës, vagues et mal posées, évoquant des problématiques artificielles, exprimées avec des concepts flous, dont les sens varient d'une culture à l'autre, d'une époque à l'autre.
Les religions et les idéologies sont les derniers reflets de l'idéalisme platonicien. Elles doivent être combattues avec acharnement.
Le problème n'est pas la réponse ; le problème est la question, d'abord, et la méthode pour y répondre, ensuite.
Un bel exemple est celui de l'égalitarisme, de l'idéologie égalitaire à la base de l'idéal démocratique et humaniste. Le problème est que rien n'est jamais l'égal de rien et tout est toujours différent de tout. Le problème de l'égalité entre les humains est donc un faux problème et toutes les idéologies qui en découlent, ne sont que des attrape-nigauds.
De même le "problème" religieux de "la vie après la mort" est typiquement une absurdité. Ce qui vit, c'est le corps et ses organes et cellules. Avec la mort, le corps disparait et, avec lui, toutes les facultés intellectuelles, spirituelles, émotionnelles et mémorielles. Le problème est mal posé : la Vie est éternelle et universelle, intemporelle et holistique, mais elle se manifeste et s'accomplit au travers de tout ce qui est vivant.
Il faut être idiot pour croire que chaque individu vit sa propre vie, c'est la Vie unique qui se manifeste à travers lui, momentanément.
*
L'âme prend intérêt à tout, lorsqu'elle n'est attachée à rien !
*
Les deux seuls critères d'évaluation d'un humain sont son intelligence et son éthique.
Un crétin et un voyou n'ont presque rien d'humain ; les droits de l'homme ne les concernent pas.
*
Le "Salut" n'est ni demain (la salut idéologique) ni ailleurs (le salut religieux) ; le Salut est ici et maintenant, dans l'accomplissement de soi et de l'autour de soi.
*
S'accomplir, c'est communier avec le Divin c'est-à-dire avec le Réel-Tout-Un dont chacun émerge et que chacun manifeste au travers de sa propre existence.
*
Le monde n'est que la part du Divin accessible à l'entendement humain.
S'accomplir, c'est construire un monde plus vaste et plus beau.
*
Qu'est-ce que la "rationalité" ? C'est la Foi en la cohérence du Réel-Un-Divin.
Mais il ne faut pas confondre la "raison" ni avec la logique aristotélicienne, ni avec le langage mathématique qui n'en sont que deux manifestations simples et simplifiantes.
*
L'athéisme réel est bien plus que le refus belliciste de toute religion et de toute croyance ; il est le rejet de toute cohérence spatio-temporelle globale, holistique, immanente du Réel, de toute Foi en cette cohérence.
L'athée vrai ne croit qu'au hasard et en son propre caprice.
*
Il n'existe aucune théologie juive ... ou, plutôt, il y a autant de théologies juives qu'il y a de penseurs juifs. La théologie n'est pas le souci central du judaïsme (au contraire du christianisme, surtout catholique depuis Thomas d'Aquin).
Le judaïsme est d'abord une mystique vécue et simple ... d'où la prééminence radicale que doit avoir le kabbalisme (préexilique) sur le talmudisme (postexilique).
Par exemple ...
Le plus gros obstacle au sionisme serein et légitime, n'est pas d'abord les islamistes (même si ceux-ci doivent être détruits d'urgence), mais bien, d'abord, les Harédim (les orthodoxes talmudiques ashkénazes).
*
Et si le Divin n'était que pur Esprit cohérent et rationnel ... ? Et si tout ce qui existe n'était que pensées de cet Esprit cohérent et rationnel ... ? Et si la matérialité du Réel n'était qu'un concept comme tous les autres, nécessaire à la cohérence du Tout-Un ... ?
*
Ce que nous appelons "matérialité", n'est que le concept synthétique fabriqué par notre pensée et issu de nos sensations c'est-à-dire de signaux immatériels transmis à notre pensée par le contact avec ce qui nous est extérieur et donc on ne perçoit que la forme sensitive (son "ombre" projetée, en somme) et non la nature intime.
*
Les trois piliers de la pensée selon plusieurs philosophes : l'imagination, la raison et l'intuition.
Je formulerais autrement : la perception (y compris l'intuition), la représentation (au moyen de différents langages conventionnels), la modélisation (au moyen de la raison et de l'imagination).
La perception est la relation au Tout, intérieur autant qu'extérieur.
La représentation est l'expression des résultats de cette relation.
La modélisation est l'intégration de cette représentation dans le modèle antérieur déjà mémorisé.
*
Hors du holisme, point de vérité.
Tous les analycismes sont des impasses parce que buttant sur la réalité du Tout hors de la partie.
Le Réel est un Tout-Un indivisible qui n'a de sens et de cohérence que pris comme tel. On a prétendu que : "Sur le Tout, il n'y a rien à dire !". Mais on a oublié que ce qui "parle" à la pensée, c'est la cohérence de ce Tout, bien au-delà de toutes ses "parties" apparentes qui ne sont que manifestations passagères ; autant de vaguelettes à la surface de l'océan.
Ces vaguelettes n'ont aucun intérêt, prises individuellement, mais elles révèlent la Logicité (l'Esprit) du Tout ; c'est en cela qu'elles importent.
*
La totalité seule est intelligible !
*
Presque tous les métaphysiciens ont oublié qu'aucune Réalité ne peut avoir de sens et donc de pérennité, sans Intentionnalité.