Expertise & Prospective dans le monde réel

Vendredi 12 décembre 2025

Lu dans i24EWS :

 "Pour la première fois, l’ONG estime que l’ampleur et la nature des exactions dépassent le cadre des crimes de guerre déjà reprochés au Hamas et relèvent clairement des crimes contre l’humanité

Amnesty International a publié jeudi un rapport accablant affirmant que le Hamas s’est rendu coupable de crimes contre l’humanité lors de l’attaque du 7 octobre 2023 en Israël. L’ONG y documente des actes de meurtre, de torture, ainsi que des violences physiques et sexuelles infligées aux otages enlevés lors de l’assaut.

Intitulé "Cibler les civils : meurtres, prises d'otages et autres violations commises par des groupes armés palestiniens en Israël et à Gaza", le rapport conclut que la vaste majorité des civils tués ce jour-là ont été victimes d’actions directes de terroristes palestiniens. Amnesty dénonce également les mauvais traitements subis par les otages, dont certains auraient été soumis à des violences sexuelles répétées.

Pour la première fois, l’organisation estime que l’ampleur et la nature des exactions dépassent le cadre des crimes de guerre déjà reprochés au Hamas et relèvent clairement des crimes contre l’humanité. Elle accuse en premier lieu les Brigades Izz ad-Din al-Qassam, la branche armée du mouvement terroriste, d’avoir orchestré l’essentiel du massacre. D’autres groupes armés, dont le Jihad islamique palestinien et les Brigades des martyrs d’al-Aqsa, ainsi que des civils palestiniens non affiliés, auraient également participé aux violences, mais dans une moindre mesure, selon le rapport."

 Ah, enfin ! C'est pas trop tôt !!!

Israël combat le Hamas et le Hezbollah et tous les djihadismes.

Le Hamas, lui, se protège, à Gaza, derrière le bouclier humain constitué par les Palestiniens locaux (comme le Hezbollah derrière les Libanais ou les Houtis derrière les Yéménites).

Un islamiste n'a que faire de la vie d'un humain car, s'il meurt en héros de l'Islam, il monte directement au Paradis d'Allah et peut jouir des Houris divines ; que voudriez-vous de plus ?

Les Palestiniens devraient remercier le Hamas d'ainsi les affamer, de les persécuter, de les exposer et de les sacrifier. Ah, quelle ingratitude !

 *

 Depuis les fresques pariétales  de Lascaux jusqu'aux salles de mariage ou aux stades de football d'aujourd'hui, l'humain a toujours recherché ou construit des lieux hors normes pour la sacralisation et la fraternisation de la vie collective.

Des lieux spéciaux où le Sacré et la Fraternité, partagés par une communauté, grande ou petite, pouvaient être exaltés ensemble.

Car le Sacré et la Fraternité sont une bipolarité indissociables comme les deux pôles d'un aimant (dans les deux sens de ce mots) : le pôle de l'intériorité sacrale qui rattache chacun au Tout par les liens de l'âme, et le pôle de l'extériorité fraternelle qui rattache chacun aux autres par les liens du cœur.

 a Sacré et la Fraternité : voilà les deux piliers, les deux colonnes de tous les Temples humains.

Ces Temples, aussi religieux ou laïques soient-ils, rappellent inlassablement à l'humain que seul, il n'est rien, qu'il n'est qu'une vaguelette passagère et infinitésimale à la surface de l'océan cosmique, mais son existence peut prendre sens et valeur dans la Reliance et l'Alliance de sa vie avec la Vie, de son esprit avec l'Esprit, de son humanité avec la Divinité, de son "plus profond que lui" avec son "plus grand que lui".

Ce Temple devient alors le lieu de la Communion, non pas tant au sens chrétien eucharistique, mais au sens étymologique : cum munire : "construire ensemble" !

 Construire ! Qu'est-ce que construire sinon transformer un "tas" difforme en un "tout" informé. Donner une forme à ce qui n'en n'a pas vraiment, n'est-ce pas faire de la Géométrie, cinquième des sciences, cœur de l'Etoile flamboyante qui illumine le travail des Compagnons-Maçons ?

Et qu'est-ce que donner une forme par la Géométrie sinon instaurer un Ordre et une Harmonie, les deux sens complémentaire du mot grec Kosmos ? C'est bien cela l'Architecture : l'art de d'instaurer un ordre harmonieux à des matériaux jetés là en vrac.

L'Architecture, c'est d'abord de la Géométrie. Elle rappelle que tout ce qui existe, de la plus petite molécule à la plus immense galaxie, sont des constructions qui allient Ordre et Harmonie. Et nous, le humains, nous menons notre existence quelque part entre molécule et galaxie, selon les mêmes principes d'Ordre et d'Harmonie, selon la même Géométrie, selon la même Architecture.

 hacun de nous est un Temple que l'on doit construire sur les deux colonnes du Sacré et de la Fraternité. Et la communauté de ces Temples personnels forment un nouveau Temple, plus grand, plus complexe, mais obéissant aux mêmes lois d'Ordre et d'Harmonie, aux mêmes processus de sacralisation et de fraternisation.

Et au-delà, disait Baudelaire dans "Correspondances" :

 "La Nature est un temple où de vivants piliers

Laissent parfois sortir de confuses paroles;

L’homme y passe à travers des forêts de symboles

Qui l’observent avec des regards familiers.

Comme de longs échos qui de loin se confondent

Dans une ténébreuse et profonde unité,

Vaste comme la nuit et comme la clarté,

Les parfums, les couleurs et les sons se répondent. (...)"

Mais disent ces "confuses paroles" et ces "forêts de symboles" ? Que la Nature (la Vie) est un Temple qui n'est que l'absidiole d'une cathédrale bien plus vaste, elle aussi en construction. Cette cathédrale cosmique, au travers des civilisations humaines, a porté bien des noms comme le Tout, l'Un, le Réel, le Divin ...

Mais qu'importe le nom pourvu que ce Temple cosmique ait un Grand Architecte qui y instaure l'Ordre et l'Harmonie, le Sacré et la Fraternité.

 Quelle Joie de prendre conscience que tout est encore en construction ; que même Dieu (le Divin, plutôt) est aussi en voie de perfectionnement indéfini et que nous, comme tout ce qui existe, membres à part entière des vaguelettes à la surface de cet océan profond, contribuons (devrions contribuer) à cette construction, à ce perfectionnement divins. Et que c'est précisément cette contribution à l'accomplissement divin de la Vie et de l'Esprit, qui nous donne sens et valeur !

 L'Univers est un immense chantier, ordonné par un Grand Architecte, qui produit ses propres pierres et poutres et tuiles, parfois minérales, parfois vivantes, parfois pensantes, afin de les assembler en Ordre géométrique et sacral, et en Harmonie symphonique et fraternelle.

 Tout ce qui vient d'être dit, résume la Foi de la Franc-maçonnerie. Une Foi débarrassée de toutes les croyances et superstitions dont se sont affublées la plupart des Religions. Une Foi pure qui est (l'étymologie ne trompe pas) une confiance et une fidélité.

Il n'y a pas là de Credo, de croyances ; il n'y a que le chemin qui s'ouvre et une Foi dans la certitude fidèle et confiante que ce chemin mène à l'Alliance entre le tout de l'Un divin, et le rien du Moi humain. Et que c'est le cheminement sur ce chemin qui donne sens et valeur à l'existence en accomplissant la Vie et l'Esprit qui nous habitent.

 La Franc-maçonnerie n'est pas une Religion. Elle est une Foi spirituelle qui se place au-dessus et au-delà de toutes les Religions. Et cette Foi lui fait construire un Temple universel où toutes les Religions (donc toutes les Reliances) pourraient communier fraternellement, dans le respect mutuel, au-delà de leurs croyances spécifiques ... qui ne sont que des croyances.

 Mais quittons les voies célestes de la philosophie et de la mystique et atterrissons sur le sol dur de la réalité historique humaine. La Franc-maçonnerie est née dans le courant du hait-moyen-âge roman, avec les moines dans leurs monastères. Ces moines étaient de grands constructeurs d'abbayes et d'églises et de chapelles ; ils eurent besoin d'artistes capables de construire solidement et bellement, capables d'orner ces Temples chrétiens de statues et bas-reliefs racontant l'épopée christique à ce menu peuple illettré, pour son édification, pour sa sanctification, pour la moralisation.

L'Eglise chrétienne unitaire de l'époque fut construite par l'empereur Constantin au concile de Nicée de 325, avec l'intention de mettre d'accord les multiples sectes de la mosaïque chrétienne autour d'un seul et unique Credo (le Symbole de Nicée – l'étymologie grecque du mot "symbole" est "assemblage des parties").

Son petit fils, Théodose, dès 380, imposa le christianisme comme religion d'Empire ... qui, presqu'aussitôt, se scinda en un empire occidental catholique et un empire oriental grec.

Alors survinrent, du côté occidental, les ordres monastiques qui furent pris d'une frénésie de défrichage des garennes, d'asséchage des marais, de canalisation des rivières et de construction de monastères.

 Et ce christianisme ainsi uniformisé par Constantin et imposé par Théodose, était celui de Paul de Tarse, un Juif renégat, antijudaïque, citoyen romain adopté par une famille patricienne romaine, qui n'a jamais ni connu, ni vu, ni entendu le Jésus historique, mais qui se l'est inventé à sa propre sauce, suscitant l'écriture des trois évangiles synoptiques (Marc vers 70, Matthieu vers 80 et Luc après 90).

Ce christianisme de Paul avait pourtant été clairement rejeté par la communauté chrétienne de Judée dirigée par Jacques, frère de sang de Jésus.

 

Il n'empêche : le christianisme qui suscita la naissance de la Franc-maçonnerie médiévale (qui n'était pas encore "franche" puisque ne disposant de la "franchise" territoriale), était la catholicisme paulinien, uniforme en apparence, mais déjà multiforme dans les faits. Déjà le ver des dissensions futures qui accouchèrent des catholicismes, orthodoxies, anglicanisme et protestantismes, était dans le fruit de "l'arbre de la connaissance du bon et du mauvais" (en traduction littérale de l'hébreu – Gen.:2;9).

Ainsi, jusqu'à aujourd'hui, l'histoire de la Franc-maçonnerie reste profondément marquée par l'histoire des christianismes ainsi que des oppositions aux christianismes ...

Site propulsé par Plone depuis 20 ans grâce à Netvaast