Expertise & Prospective dans le monde réel

Vendredi 19 décembre 2025

Situation actuelle des mondes maçonniques.

 Trois pôles dont deux sont authentiques.

 Le paysage maçonnique d'aujourd'hui, à l'échelle mondiale, est d'abord divisé en deux blocs. Celui, ultra-minoritaire (moins de 10% d'adhérents) des pseudo-maçonneries irrégulières et totalement déviantes comme les Grands-Orients de France ou de Belgique (et quelques autres liés aux aléas des histoires coloniales ou géopolitiques), ou comme l'organisation mixte du Droit Humain, auxquelles il faut ajouter des kyrielles de dissidences de dissidences dont certaines "obédiences" ne couvrent qu'une seule Loge d'une vingtaine de membres. Rien qu'en France, on compte ainsi 220 obédiences dites "maçonniques". Ces obédiences pseudo-maçonniques entretiennent de mille manières les idéaux du siècle des Lumières (largement réinterprétés au travers du prisme socialo-gauchisant) et cultivent ce qu'elles appellent l'humanisme, la laïcisme, l'agnosticisme voire l'athéisme, l'anticléricalisme, l'anthropocentrisme, le progressisme ... Bref tous les messianismes idéologiques antireligieux inventés au 19ème siècle.

Il ne s'agit pas ici de moquer ou de condamner ces organisations, mais simplement d'affirmer très clairement qu'elles n'ont rien de maçonniques puisque la spiritualité initiatique et le sens du Sacré en sont totalement absents, et que les "Old Charges" et les "Landmarks" qui fondent et définissent les racines maçonniques, leur sont très largement inconnus.

Ces organisations dérivent toutes, in fine, du philosophisme des "Lumières" françaises, du révolutionnarisme parisien de 1789 et de la récupération napoléonienne qui s'ensuivit (cfr. supra). On les retrouvent un peu partout dans les pays anciennement conquis par Napoléon, colonisés par les Français avec un effet de cascade et de contagion à partir de là.

Aujourd'hui, l'ère des messianismes tant religieux qu'idéologiques s'effondrant, les effectifs de ces pseudo-maçonneries fondent comme neige au soleil. Mais, comme ce sont les seules organisations qui se présentent au monde profane comme maçonniques et ne s'en tiennent donc pas à la discrétion qui est de mise partout ailleurs, ce sont elles qui font régulièrement les "marronniers" des médias avec, pour conséquences, que pour le commun des mortels peu informé, ce sont elles qui sont la Franc-maçonnerie.

 Face à cette pléiade de pseudo-maçonneries que je qualifierais volontiers de messianiques (au sens idéologique et antireligieux du terme), se dresse l'immense monde régulièrement maçonniques qui pratique l'initiation, la spiritualité, la ritualité, la sacralité (face à la profanité qui n'est pas son terrain de travail), ainsi que les symboles centraux du Grand Architecte de l'Univers et de son Temple de Salomon tel que décrit dans la Bible hébraïque.

 En gros, le monde maçonnique est ternaire. On y trouve : 

1.     les pseudo-maçonneries irrégulières et non reconnues d'origine française, fondées sur ce que j'appellerais volontiers le messianisme humaniste et laïque ;

2.    les Franc-maçonneries authentiques (qui furent le pont entre la Franc-maçonnerie opérative médiévale et la Franc-maçonnerie spéculative actuelle – cfr. supra) essentiellement anglo-saxonnes qui, restées profondément chrétiennes (anglicane ou protestante, surtout) pratiquent essentiellement un culte de moralité et un travail de philanthropie ;

3.    les Franc-maçonneries tout aussi authentiques et régulières, mais détachées à la fois des messianismes religieux et idéologiques, et des pratiques et croyances chrétiennes (tout en restant très attachées au texte biblique où plongent leurs racines), mais qui pratiquent une spiritualité initiatique (selon plusieurs rites différents) construite sur l'idée de la (re)construction intérieure et mystique du Temple de Jérusalem sur le modèle de la Tente de la Rencontre mosaïque (cfr. Exode, ch.25).

Messianisme. Philanthropie. Spiritualisme.

Militantisme. Générosité. Chantier.

Voilà les trois mots-clés. Voilà les trois étendards dont le premier n'est que pseudo-maçonnique et dont les deux autres sont authentiquement et régulièrement maçonniques.

 Régularité.

 Toute la lourde problématique qui empoisonne le monde maçonnique depuis 1878 (année du vote renégat du Grand Orient de France) et qui induit les notions de "régularité" spirituelle et de "reconnaissance" administrative des Grandes Loges du monde, revient, essentiellement, en l'affirmation, claire et sans détour, d'un Grand Architecte de l'Univers comme source et principe de l'Ordre réel, tant cosmique que maçonnique.

 La négation de ce Grand Architecte de l'Univers exclut, immédiatement, tant spirituellement qu'administrativement, toute entité dite maçonnique, de quelque niveau soit-elle, de la Régularité maçonnique et, donc, de toute possibilité de reconnaissance mutuelle.

Ceux qui nient ce principe essentiel du Grand Architecte de l'Univers ne sont simplement pas et ne peuvent définitivement pas être, des Francs-maçons.

La seule et unique source écrite permettant cette exclusion, claire et sans détour, se trouve dans les "Constitutions" et/ou "Règlements" de l'entité concernée ; si le principe du "Grand Architecte de l'Univers" n'y est pas clairement et explicitement affirmé comme fondamental, l'entité en question sera déclarée non-maçonnique et rejetée, comme telle, du monde maçonnique.

 Reconnaissance.

 La Charte internationale de Reconnaissance d'une obédience maçonnique par toutes les autres obédiences reconnues du monde, s'exprime comme suit, dans sa version de 1989 :

 "1) Elle doit avoir été légalement constituée par une Grande Loge régulière ou par trois Loges particulières ou plus, si chacune d'entre elles a été légitimée par une Grande Loge régulière.

2) Elle doit être véritablement indépendante et autonome, et avoir une autorité incontestée sur la Franc-Maçonnerie du Métier - ou de base - (c’est-à-dire les degrés symboliques d'Apprenti, de Compagnon et de Maître) au sein de sa juridiction, et ne pas être sous la dépendance, ni partager son pouvoir en aucune manière avec aucun autre organisme Maçonnique.

3) Les francs-maçons placés sous sa juridiction doivent croire en un Être suprême.

4) Tous les francs-maçons placés sous sa juridiction doivent prendre leurs Obligations sur ou en pleine vue du Volume de la Loi Sacrée (qui est la Bible) ou sur le livre qui est considéré comme sacré par l'homme concerné.

5) Les trois Grandes Lumières de la Franc-Maçonnerie (qui sont le Volume de la Loi Sacrée, l’Équerre et le Compas) doivent être exposés quand la Grande Loge ou ses Loges Subordonnées sont ouvertes.

6) Les discussions politiques et religieuses doivent être interdites dans ses Loges.

7) Elle doit adhérer aux principes établis (les « Anciens Landmarks ») et aux coutumes du Métier, et insister pour qu'ils soient observés au sein de ses Loges.

8) Grandes Loges irrégulières ou non reconnues : il existe quelques soi-disant obédiences maçonniques qui ne respectent pas ces normes, par exemple qui n'exigent pas de leur membres la croyance en un Être Suprême, ou qui encouragent leurs membres à participer en tant que tels aux affaires politiques. Ces obédiences ne sont pas reconnues par la Grande Loge Unie d'Angleterre comme étant maçonniquement régulières, et tout contact maçonnique avec elles est interdit."

 Régularité et reconnaissance.

 Pour faire simple, toutes les obédiences reconnues sont nécessairement régulières. Mais l'inverse n'est pas nécessairement vrai, tout spécialement pour les obédiences purement féminines qui, quoique que pratiquant une Franc-maçonnerie authentiquement régulière, ne peuvent pas encore être reconnue du simple fait que les "Anciens Devoirs" qui réglementaient les chantiers opératifs de ce travail lourd et pénible du maçon au Moyen-âge, ne pouvaient imaginer une femme assumant un tel travail harassant qui l'arracherait, de longs mois durant, à ses enfants.

Mais, même de ce point vue, les choses sont en train de changer à bon train et je pense – mais ceci n'engage que moi – que les obédiences féminines pourront être reconnues plus vite que l'on ne croit, même dans le paysage anglo-saxon (il existe des liens forts, aux USA entre les obédiences reconnues et la nébuleuse de "l'Aube dorée" ou "l'Ordre des Francs-Maçons Féminins", par exemple. De même, la Grande Loge Unie d'Angleterre noue des relations avec des mouvements paramaçonniques féminins (l'Ordre des Femmes Francs-Maçons et l'Honorable Fraternité des Anciens Francs-Maçons) : ou encore, par exemple, les Grandes Loges Féminines de France ou de Belgique en Europe continentale.

En revanche, ce qui est et restera totalement exclu, c'est la mixité pour la simple et bonne raison que les relations de Fraternité (ou de Sororité) sont incompatibles avec les relations de séduction.

Site propulsé par Plone depuis 20 ans grâce à Netvaast