Vendredi 21 novembre 2025
Se connaître et savoir qui l'on est ...
S'assumer (s'accepter pour s'améliorer) ...
Ni se dévaloriser, ni se surévaluer ...
Savoir d'où l'on vient et où l'on (en) est ...
L'épreuve du miroir ... comparaître face à son juge ... mais en prenant garde aux déformations du "vouloir paraître", même à ses propres yeux ...
Mon "selfie" n'est pas moi ; c'est ma grimace !!!
On ne construit rien de bon sans les bonnes ressources au bon moment ...
Les ressources intérieures, les talents et savoir-faire, doivent être renforcés ... mais pas pour faire n'importe quoi, ni n'importe comment ...
On ne construit rien de qualité, de durable, d'accompli, sans maîtriser une forte méthode avec de fortes valeurs, de fortes logiques, de fortes normes, une forte discipline de vie ...
Tout gaspillage est une faute contre la Vie ; et la frugalité est une forte vertu ... Être méthodique, c'est ne rien gaspiller ... ni son temps, ni son énergie, ni sa passion, ni sa force ...
La Force n'est pas la Violence ... Tout au contraire : la Violence est l'instinct des faibles ...
La Violence casse ; la Force assemble !
La Force d'une Fraternité n'est pas une somme arithmétique ; elle est une démultiplication exponentielle.
La Beauté n'a rien à voir ni avec la joliesse, ni avec le paraître. La Beauté est la congruence de l'utilité, de l'efficacité et de la virtuosité.
Regarde-toi dans le miroir de ton âme ! Es-tu utile ? Es-tu efficace ? Es-tu virtuose ? Tes talents et tes connaissances servent-ils ces trois exigences de la Beauté intérieure ?
Devenir l'artisan (donc avec art !) de la construction de sa propre existence, ici et maintenant.
Ton projet de vie est-il bellement utile ? Pour qui ? Pour toi, pour tes proches, pour l'humanité, pour la Vie, pour l'Esprit, pour le Monde, ... ?
Si oui, es-tu suffisamment efficace et virtuose ? Ou alors, comment le devenir plus ?
La Beauté de l'œuvre se mesure aussi à la Beauté des ressources que l'on y investit. Elle implique la frugalité (l'indispensable, le nécessaire hors de toute inutilité, futilité, superfluité). Elle déteste tous les gaspillages. Elle vise une forme de pureté car c'est cela, plus que la préciosité, qui lui donne sa valeur.
La Beauté d'une ressource passe aussi par sa durabilité.
Ce qui fait la Beauté d'une méthode de travail, c'est son élégance et, surtout, sa simplicité. mais attention : simplicité n'est ni simplisme, ni élémentarité, ni facilité.
Il est très difficile de parvenir à "faire simple" !
La première vertu de Sagesse, est d'assumer la réalité de ce qui existe, y compris de ce que l'on est soi-même, avec blessures et cicatrices, avec humilité mais sans humiliation, avec discrétion mais sans dissimulation.
Savoir que l'on a le droit d'être soi et de se vouloir comme tel, ce qui n'empêche nullement des insatisfactions et des remords ou des regrets ... et donc des projets de progrès.
La Sagesse veut détruire tous les masques et tous les déguisements : nudité et pureté malgré toutes les imperfections innombrables, sans honte ni orgueil.
Vouloir se dépasser, sans prétention ni ostentation, sans orgueil et sans forfanterie, sans démesure mais sans facilité. Toujours chercher le chemin qui monte, même et surtout s'il est escarpé et difficile.
Accomplir tout l'accomplissable en soi et autour de soi ; non pour soi, mais au service de la Vie et de l'Esprit, au service de la Construction du Temple cosmique et divin.
Il faut briser la mécanique des nivellements par le bas.
Le nouveau paradigme sera alors construit sur trois piliers complémentaires : Spiritualité (pour donner du sens et de la Sagesse), Fraternité (pour donner du respect et de la Beauté) et Fidélité (pour donner de la continuité et de la Force).
La Sagesse n'est pas une question d'intelligence et d'érudition car elle en est la sublimation ...
Construire le Temple avec Sagesse ... Jour après jour ... Dans un souci, à la fois, d'Ordre et d'Harmonie ...
La méthode et la règle sont des guides, pas des maîtres. La créativité doit rester le cœur palpitant de la Vie, mais sans délire, avec la touche du virtuose et la finesse du dépassement.
L'originalité pour l'originalité n'est qu'orgueil au service du prestige et pas au service de l'œuvre.
Kosmos en grec ...
Ordre ET Harmonie ...
L'Ordre par l'Harmonie ...
L'Harmonie par l'Ordre ...
L'Harmonie est "Beauté" (qui n'a rien à voir avec la joliesse ou l'esthétique).
L'Ordre est "Force" (qui n'a rien à voir avec la violence ou la domination).
L'Alliance des deux engendre la "Sagesse" ...