Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Totalitarisme ...

Le totalitarism

J'ai l'impression que l'on commence à comprendre un peu partout, dans toutes les strates sociales, que "extrême-droite", "extrême-gauche", "communisme", "marxisme", "fascisme", "stalinisme", "maoïsme", "islamisme", "gauchisme", "monarchisme", "léninisme", "autocratisme", "populisme", "national-socialisme (nazisme)", etc ... sont des appellations diverses d'une seule et même philosophie sociopolitique : le "totalitarisme" c'est-à-dire, étymologiquement, tout régime politique où tout (totum en latin) est totalement inféodé, contrôlé, régi, géré, décidé et jugé par l'Etat c'est-à-dire une entité minuscule qui, au nom de quelque idéologie que ce soit, s'arroge autoritairement tous les moyens requis pour mener à bien son projet sans la moindre considération pour les moyens et projets privés, qu'ils soient personnels ou collectifs.

 

Le totalitarisme est l'autre nom de la "dictature" radicale (voire de socialisme qui en est la voie "douce", issue du principe de la "charité" chrétienne ... ce christianisme ayant instauré, partout où il le put, un totalitarisme hypocrite, voilé sous des couches de croyances magico-mythiques liée à une supposée par une "rédemption" gagnée par le sacrifice et la souffrance).

 

Cela débouche sur l'idée simple et claire qu'il est indispensable et vital d'opposer, à toutes les formes de totalitarisme, un libéralisme radical dont la thèse centrale est de réduire l'Etat au presque rien nécessaire uniquement pour garantir à chacun, sa propre autonomie dans le respect de celle de tous les autres.

 

Nous sommes là au cœur du vieux débat qui cherche à définir qui, de la Personne ou de la Cité, doit avoir préséance sur l'autre.

Pour moi, la réponse ne fait aucun doute : la Personne doit avoir la préséance absolue sur la Cité, celle-ci n'ayant qu'une seule mission qui est de protéger l'autonomie maximale de chacun contre les velléités et abus de tous les autres.

 

*

e monte un peu partout dans le monde. Il est temps de découvrir son vrai visage hideux.