Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Billets

Une approche cosmologique non mécaniste

La cosmologie classique "construit" l'univers par assemblage de particules élémentaires venues d'on ne sait où, selon une démarche bottom-up, en fonction de "lois" éternelles et immuables qui lui seraient antérieures. Une telle cosmologie ne tient pas … Il faut penser l'univers en terme de processus organique top-down.

Le bonheur

L'acception classique et habituelle est on ne peut plus réjouissante. Le bonheur. Vivre heureux. Être heureux. Mais le mot est trop beau pour que l'on en reste là, pour que l'on n'aille pas un peu plus loin.

Dire adieu à l'atomisme

L'atomisme, pendant 2.500 ans, a été le fil rouge et le guide métaphysique de la science classique. L'atomisme est une posture métaphysique idéaliste. Et cette posture est fausse …

De l'Amour

L'article qui suit, constitue le prologue de mon livre "Kabbale érotique et mystique - Le Cantique des cantiques" à paraître chez Dangles au début de 2015.

Violence

"Et la Terre s'abîmera pour les faces des dieux (HALHYM) et la Terre se remplira de violence ('HMS : 'hamas). Et Il verra des dieux avec la Terre et voici : elle s'était abîmée comme il avait fait s'abîmer toute chair avec son chemin sur la Terre." (Gen.:6;11-12)