Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Billets

La raison est-elle bien raisonnable ?

Etymologiquement, ratio, d'où vient "raison", vient du participe passé : ratus (d'où notre pro rata) d'un verbe latin peu usité reo. Ce ratus signifie : "compté, calculé, régulier, ratifié". Il y a là comme l'idée d'une certitude arithmétique.

La gauche et la vertu

Je suis la vertu, donc tout ce qui n'est pas moi est diabolique … (...) Il est "indiscutable" que tout ce qu'elle fait (la gauche), notamment les clientélismes et bidouillages électoralistes, les assistanats débiles ou la dilapidation éhontée des finances publiques, ne peut être condamnable puisqu'il en va d'un bien commun et d'une vertu suprême que les "salauds" ne peuvent ni ne veulent comprendre. (...) Les résultats de la présidence de Hollande ne sont-ils pas remarquables et tellement au-dessus de toute critique possible ?

Vivre en réseau

On parle beaucoup, aujourd'hui, dans les monde de l'entreprise, d'appartenances à des réseaux professionnels … comme s'il s'agissait d'une initiative neuve. De telles initiatives non seulement existent à foison, mais sont, parfois, déjà très anciennes.

Le XXième siècle : un siècle de progrès ?

Les siècles spirituellement riches sont-ils matériellement pauvres ? Je ne sais. Mais ce que je sais, c'est que le 20ème siècle, pour avoir été matériellement riche, a été spirituellement pauvre, vide, désastreux, cynique et délabré.

De la chimie

Comprendre pourquoi il est si important, en nos temps de mutation paradigmatique, de s'intéresser à l'hermétisme et à l'alchimisme pour essayer de comprendre l'autre regard que l'on peut porter sur le Réel ... tel qu'il nous entoure et nous constitue.

Vivre le Tao

Dire le Taoïsme … Vivre le Tao … Ce n'est pas du tout la même chose, bien sûr. Mais cela est vrai aussi pour toute doctrine philosophique et pour toute tradition spirituelle. Dire et vivre … Comme le rappelait Schopenhauer, il y a des philosophes et il y a des professeurs de philosophie. Comme il existe des physiciens et des fonctionnaires de la physique.

Nous entrons en souffrance !

Les Bourses s'effondrent et font découvrir le désastre des fausses économies spéculatives, des planches à billets, des "façades de Catherine II" que toutes les institutions de pouvoir, politiques et administratives, économiques et syndicales, noétiques et académiques, ont érigé pour faire croire, à grands coups de mensonges, d'anesthésiants et d'analgésiques, que le monde d'avant pourrait continuer à distiller son panem et circenses aux masses lobotomisées.

Empirisme tautologique

Ce que la physique du 20ème siècle a commencé de découvrir, tant du côté relativiste que du côté quantique, c'est que la physique toute entière n'est nourrie que de "mesures" c'est-à-dire de représentations quantitatives d'interactions entre un phénomène physique et un instrument humain.

Une société sans risque

Les artefacts comme FaceBook qui mime l'amitié humaine, comme les tamagotchis qui mimaient la tendresse animale ou comme les jeux vidéos qui miment la vie guerrière, sportive, entrepreneuriale ou amoureuse, etc … permettent à chacun de ressentir sans s'engager, sans s'impliquer.