Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Billets écrits par Marc Halévy

Logique des réseaux

La complexification et l'accélération du monde entrepreneurial et économique rendent le modèle organisationnel pyramidal inadéquat. Nous sommes entrés dans l'aire du réseau. Donc, il est bon de savoir ....qu'un réseau efficace repose sur trois rôles distincts et quatre règles d'or.

L'idéologie marchande

"Mon optimisme est basé sur la certitude que cette civilisation va s’effondrer. Mon pessimisme, sur tout ce qu’elle fait pour nous entraîner dans sa chute" (Jean-François Brient in : "De la servitude moderne").

On ne consomme pas d'énergie !

On lit ceci : "chaque 6 heures, les déserts reçoivent du soleil plus d'énergie que l'humanité n'en consomme chaque année". Cela revient à affirmer que les fosses sceptiques contiennent chaque jour plus d'eau que l'humanité n'en boit par mois. Ou mieux : qu'il tombe plus de miettes de baguette des tables des restaurants français en un seul déjeuner qu'une famille malienne ne mange de pain par mois. Si les chiffres sont peut-être exacts, le raisonnement est faux.

"De V.I.T.R.I.O.L. au centre de l'Idée"

VITRIOL est l'acronyme d'une formule alchimique qui orne le cabinet de réflexion où méditent les candidats Apprentis-Maçons. Elle signifie : Visitando Interioram Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem ("En visitant l'intérieur de la Terre et en rectifiant, tu trouveras la pierre cachée"). La formule marque un point de départ, une sorte de carnet de route.

A la recherche du Logos

Les aventures de ce Logos, de ce principe universel de consistance, de cohérence et de cohésion qui naquit près de la Méditerranée, il y a 2.600 ans, et qui fonde l'identité profonde de la civilisation européenne.

Entrer en résonance avec le Réel

En jargon, il est dit ceci : tout processus est le fruit d'une téléologie déployée par une idiosyncrasie, une taxologie et une praxéologie, au sein d'une écologie. Ces trois dimensions de déploiement interfèrent entre elles et avec les dimensions semblables des autres processus. Cela tisse des réseaux de résonances qui induisent des reliances … Il faut dépasser ce jargon technicien illisible ! Voyons donc …

Dieu et Science

Stephen Hawkins vient de faire paraître en Français son livre : "Y a-t-il un grand architecte dans l'Univers ?". Les critiques sont nombreuses. Mais les confusions plus nombreuses encore. Un très faux débat faussé.

Regards sur la politique

Ce que nous appelons "politique" est intimement lié au paradigme de la Modernité (Etat, démocratisme, égalitarisme, parlementarisme, légalisme, etc …). Or ce paradigme est obsolète et en voie de disparition. Alors, comment poser la question politique pour demain ?

Objections classiques contre la lucidité pénurique

Les réponses (réalistes) de Marc Halévy à propos de : "La technologie résoudra nos problèmes", "On peut toujours trouver une ressource qui remplace celle épuisée", "Le problème alimentaire mondial est résolu par…", "La situation s’améliore depuis plusieurs années", "On ne voit aucun signe d’effondrement", "C’est encore une histoire de Cassandre", "La population mondiale va se stabiliser", "Le souci de l’environnement est un luxe, et ne concerne que les pays développés", "Si la situation devient désespérée, je ne serai plus là pour le voir", "On ne peut pas prévoir le futur, même à partir de l’étude des situations passées". Février 2011.

Logos

Le concept de Logos, inventé par Héraclite, est le cœur et le nœud de toute la civilisation occidentale : il est à la source de toute nos sciences (les lois de l'univers), de toute nos politiques (les lois du peuple) et de toute notre éthique (les lois de Dieu).

Du binaire au ternaire …

Sortir du binaire blanc-noir pour entrer dans le ternaire rouge-bleu-jaune et, ainsi, passer du conflit et du compromis gris, aux couleurs et à la complexité infinie des combinaisons, contrastes et harmonies.

Noé et la fin d'un monde

Le texte biblique le plus proche de notre époque est celui relatant l'histoire de Noé : l'humanité est au bord du gouffre, elle va se détruire. Mais l'arche de quelques hommes fidèles sauvera la Vie sous toutes ses formes et permettra à l'humanité de se reconstruire autrement à la recherche d'une nouvelle ivresse de vivre …

S'épanouir au travail

L'homme est un arbre qui pousse, un arbre de chair et d'os, une arbre d'idées et de talents. Et comme l'arbre, il tend à s'épanouir malgré les contraintes et restrictions des saisons parfois sèches, parfois pourries, des sols parfois pauvres, parfois marécageux, des soleils parfois torrides, parfois absents. Malgré les années de vaches maigres, l'arbre-homme continue de pousser car tel est son destin, telle est sa raison de vivre. A moins qu'il ne s'abatte et ne pourrisse là, par terre. S'épanouir au travail, c'est faire un travail d'arbre …

Mes anticipations pour 2011

Marc Halévy propose sa vision prospective de l'année à venir : confirmation de l'entrée en décroissance, accélération du déclin et de la perte de leadership (et de crédibilité) des USA, explosion de la bulle spéculative sur les "dettes publiques", progrès dans le processus d'intégration politique de l'Union Européenne, augmentation des tensions sociales, développement de difficultés financières et sociales en Chine, continuation de la dislocation mondiale en grands blocs, radicalisation droitière en Europe.

La Trinité selon Bertrand Vergely

Dans "La foi ou la nostalgie de l'admirable", fidèle à la christologie mystique orthodoxe des Pères grecs, le philosophe français Bertrand Vergely réinterprète la Trinité comme ternaire en tant qu'indispensable préalable à toute possibilité de cheminement intérieur et d'accomplissement spirituel.

Vers une société de l'intelligence

L'intelligence (de inter ligare : "lier ensemble"), au sens le plus riche et le plus profond, est l'art de la reliance : reliance des savoirs pour en faire émerger des connaissances, reliance des données pour en faire émerger des idées, reliance des actes pour en faire émerger des œuvres, reliance des hommes pour en faire émerger des communautés, reliance des intentions pour en faire émerger des projets, reliance des comportements pour en faire émerger de la valeur. L'intelligence, au fond, est l'art de créer de la cohérence - et donc de la valeur puisqu'un tout intégré vaut plus que la somme de ses parties - par la reliance de tous ces ingrédients, matériels ou idéels, affectifs ou cognitifs, extérieurs ou intérieurs, qui jaillissent dans l'existence.