Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

2006

Les conditions de l'épanouissement de soi

L'épanouissement ou l'accomplissement de soi sont le moteur essentiel de toute existence, celle de l'individu, celle de l'entreprise, celle de la société. Cet épanouissement cependant n'est réellement possible que moyennant trois conditions de base : l'autonomie, la convergence, l'iconoclasme, la différence et la sagesse.

Méditation sur Pessa'h

Pessa'h (hébreu) … Peskha (grec)… Pascha (bas latin) … Pascua (médiéval) … Pâque(s) …Passage. Passage de l'autre côté. Libération hors de l'esclavage. De tous les esclavages.

Toute la bible en trois lettres

Le sens et l'essence de l'homme se trouvent tout entiers dans la Torah. Toute la Torah est dans le premier chapitre de la Genèse. Tout le premier chapitre de la Genèse est tout entier dans son premier mot BéREShYT ("dans un commencement"). Ce premier mot est tout entier dans la première racine trilittère : BRA ("Il créa" ou "Créer").

Ascétisme médiatique

Avez-vous déjà tenté l’expérience de l’ascétisme médiatique ? Plus de média du tout. Pour un communicateur, cet exercice est une leçon de vie. Deux ans sans télévision, sans ouvrir un journal, sans magazine parcouru et sans côtoyer de journalistes, voilà mon expérience. Après quinze années de rédaction en chef, de communication d’entreprise et service de presse, le contraste est violent.

A quoi sert une mouche?

A rien, intrinsèquement. Mais sans mouche, rien d'autre n'existerait puisque la mouche fait "infimement" partie du processus global du Réel qui devait explorer aussi la voie "mouche".

A propos du pyrrhonisme

Toute la logique s'effondre dès lors qu'est niée la pertinence de l'opérateur de négation et que le "vrai" et le "faux" ne sont plus contradictoires.

Jeunes en panne

Les jeunes d'aujourd'hui, les grands ados et petits adultes, les 15/25, marquent des comportements nettement différenciés des générations précédentes et qui se transforment peu à peu en ruptures (à la gare centrale de Bruxelles, dans la rue à Anvers) et affrontements (les banlieues ou le CPE en France). Pourquoi ?

Quelle solidarité?

Face à la souffrance et à la misère, humaines et non humaines, que peut-on faire ? que veut-on faire ? que doit-on faire ?Le problème de la solidarité a, jusqu'à présent, été abordé avec les lunettes de la morale socioéconomique. C'est une impasse qui fait plus de mal qu'elle n'essaie d'en guérir.

Un bien curieux monde

Curieux monde où la classe ouvrière vote de plus en plus à l'extrême droite et rejette le socialisme qui n'intéresse plus que les parasites inquiets et quelques intellectuels égarés. Curieux monde où le syndicalisme de gauche fustige l'esprit sécuritaire qui est son fond de commerce. Curieux monde où l'économie ne regarde que les grandes entreprises moribondes du passé et ignore les PME vivantes du futur.

L'idée de progrès est un échec. Manifeste pour l'ère nouvelle

L'idée de Progrès est un échec. Un pari perdu. Cette idée fut au centre de l'ère moderne comme celle de Salut fut le cœur de l'ère médiévale. Pendant un demi millénaire, elle fut déclinée successivement en humanisme, rationalisme, libéralisme, égalitarisme, scientisme, socialisme, démocratisme, droit-de-l'hommisme, humanitarisme : toujours le même rêve. Toujours la même impasse.

La grande déflagration

Nous assistons à la conflagration finale entre Mahométisme islamiste et Christianisme moderniste. D'elle, s'il sort quelque chose de vivant, pourra alors germer la pensée non dualiste qui rassemblera les quatre bassins spirituels de l'humanité.

Collectivité, communauté, société

La collectivité est un ensemble d'êtres humains et des relations qu'ils ont entre eux. Une collectivité peut prendre de nombreuses formes et adopter diverses modalités de fonctionnement et de régulation.