L'apparition de l'humain selon le livre de la Genèse.
Certains opposent, à tort, les deux récits (Gen.:1 et Gen.:2-4) de l'apparition de l'Homme dans l'univers.
Le premier récit, celui du sixième jour, ne parle pourtant pas du tout de la même chose que le second récit, celui du jardin d'Eden.
Ce second récit inaugure bien le début de l'histoire de l'humanité et de la sortie de l'homme hors de l'animalité inconsciente et innocente : l'homme, alors, prend conscience de sa finitude (de sa faiblesse, de sa mortalité) et devient capable d'anticipation et de fabrication (les pagnes de feuille, …). Ce récit est placé sous le signe du tétragramme sacré, YHWH, qui symbolise le "Divin-pour-l'homme", garant de l'Alliance.
Mais le premier récit ne parle pas de cet homme terrestre (ni de YHWH). Il parle de l'homme idéel (et non idéal). Il parle, en cinq versets (Gen.:1;26-30), des Intentions, de projets, de la vocation et de la mission de l'humanité. Il imagine ce que le processus humain pourrait devenir …
26- Et Il dira [ses] Intentions [Elohim] : "Nous ferons un humain dans notre image [par notre imagination] et comme notre ressemblance [selon nos critères, selon nos choix] et il descendra [il s'enracinera] dans le poisson de la mer et dans l'oiseau du ciel et dans le bétail et dans tout le territoire et dans tout le rampeur rampant sur le territoire".
27- Et Il engendrera des Intentions avec l'humain dans son image (en imagination) ; dans l'image [en imagination], des Intentions, il [en] aura engendré avec lui ; mâle et femelle, il aura engendré avec elles.
28- Et Il bénira avec eux des Intentions et Il dira pour eux des Intentions : "Fructifiez et grandissez et accomplissez[-vous] avec le territoire et investissez-le et descendez [enracinez-vous] dans le poisson de la mer et dans l'oiseau du ciel et dans tout vivant rampeur sur le territoire.
29- Et Il dira des Intentions et voici : "J'aurai donné pour vous avec toute verdure ensemençant semence qui [est] sur les faces du territoire et avec tout arbre qui, par lui, [est] fruit d'arbre ensemençant semence, pour vous, sera pour nourriture (…),
30- (…) et pour tous les vivants du territoire et pour tout oiseau du ciel et pour tout rampant sur le territoire qui [est] en lui [par soi] une âme de vie, avec tout légume de verdure pour nourriture" ; et il [en] sera ainsi.
Si l'on reprend ce texte sous une forme actuelle plus littéraire, cela donne ceci :
26- Et Il exprimera ses volontés : "Nous ferons un humain par notre imagination et selon nos vœux, et il s'enracinera dans le poisson de la mer et dans l'oiseau du ciel et dans le bétail et dans tout le pays et dans tout ce qui rampe sur le sol".
27- Et, en imagination, Il engendrera des volontés pour l'humain ;
en imagination, Il avait projeté des vocations à son propos ; Il les aura imaginé mâle et femelle.
28- Et Il sacralisera des vocations à leur égard et Il exprimera pour eux ses volontés : "Fructifiez, et grandissez, et accomplissez-vous avec le territoire, et investissez-le, et enracinez-vous dans le poisson de la mer et dans l'oiseau du ciel et dans tout vivant rampeur sur le sol.
29- Et Il exprimera d'autres volonté que voici : " Avec toute la verdure portant semence qui se propage à la surface du sol et avec tout arbre qui, en lui, porte du fruit d'arbre portant semence, J'aurai donné pour vous, oui pour vous, de la nourriture …,
30- … et pour tous les vivants du territoire et pour tout oiseau du ciel et pour tout rampant sur le sol qui est par soi-même une âme de vie, aussi est donné tout légume de verdure pour nourriture" ; et il en sera ainsi.
Marc Halévy
Physicien, philosophe et prospectiviste
Le 15/07/2019