Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

A propos de politique ...

Pour sortir du marasme ingouvernable actuel ...

Nous vivons dans un monde humain en pleine phase chaotique notamment en ce qui concerne les systèmes de gouvernance collective (systèmes dits "politiques") qui sont en plein marasme, que l'on regarde vers les régimes dits "démocratiques" ou vers ceux dits "autocratiques" (néo-tsariste, néo-islamiste, néo-confucianiste, néo-maoïste, néo-patriotique, néo-fasciste, etc ...).

Toutes ces doctrines reposent sur des idéologies complètement artificielles obsolètes, et ne se maintiennent que par démagogie avec le soutien forcené des médias dont la fonction première est de désinformer et de juger au travers de leur propres prismes idéologiques, conjecturaux et artificiels.

La physique des processus complexes, évidemment, s'applique merveilleusement à ces processus éminemment complexes que sont les sociétés humaines, et pose les bonnes questions ...

 

  1. Identité: de quelle entité parle-t-on (village, ville, terroir, région, pays, continent, culture, ...) ? Et comment et sur quels critères (linguistique, historique, économique, écologique, géographique, racial, ...) la définit-on ?
  2. Intentionnalité : quel est le projet collectif à accomplir ? Qui et comment le définit-on ? quelles en sont les étapes ? Quels seront les instruments de mesure d'avancement qui seront utilisés et par qui ?
  3. Substantialité : quelles en sont les ressources présentes et manquantes (matérielles, naturelles, humaines (autochtones ou migrantes), laborieuses, financières, éducationnelles, ...) pour alimenter le projet collectif qui est placé au centre de la gouvernance ?
  4. Logicité : quelles seront les règles comportementales personnelles et collectives qui devront être appliquées strictement et par qui ? Quels seront les critères de jugement quant à l'application valables de ces règles ? Qui aura la responsabilité d'en être juge ? Quelles correctifs éducationnels, coercitifs et punitifs utilisera-t-on en cas de déviance ou de négligence ?
  5. Constructivité : qui et comment gouvernera la "chantier" sociétal de façon à accomplir le projet, avec les ressources disponibles, dans le respect des règles choisies ?

 

Seul ce cinquième et dernier point relève du "politique", au sens concret, dans l'état actuel des choses, alors que l'essentiel n'est pas là, mais bien dans la définition solide et cohérente de l'intentionnalité collective et de la logicité y afférente. Celles-ci étant convenablement définies, le "système" de gouvernance importe relativement peu pourvu qu'il soit le pus efficace, le plus harmonieux, le plus joyeux et le plus pacifique possible.

 

Autrement dit, en politique comme en tout, le "pour quoi ?" doit devancer et primer le "comment ?".

Aujourd'hui, par exemple, le point de l'identité des entités "politiques" à considérer, doit être envisagé sur les deux plans complémentaire :

 

  • du continent :
    • identité : donc aussi les problèmes des migrants issus d'autres continents,
    • intentionnalité : l'Américanoland, l'Euroland, l'Islamiland, l'Indoland et le Sinoland, par exemple, ont des intentionnalités inconciliables, ce qui importe peu pourvu que "chacun reste chez soi",
    • substantialité : les ressources étant très inégalement réparties sur la Terre, des systèmes d'échanges équitables et complémentaires de ressources doivent être mis au point,
    • logicité : les cultures continentales sont inconciliables et chaque continent doit clairement affirmer quelle est sa culture de base et s'y conformer ;
  • et de la région socioéconomique autonome (constructivité).

 

Les notions de "patrie" (au sens national) et d'Etat-Nation doivent disparaître le plus vite possible.

 

*