Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Absurde anti-occidentalisme.

La plupart des instances idéologiques et médiatique, éprises de simplismes comme il se doit, présente le monde humain comme un affrontement entre occidentalisme et anti-occidentalisme. Cette dualisation, comme toutes les autres, est proprement absurde !

L'anti-occidentalisme est aujourd'hui tellement en vogue, de par le monde, qu'il a dévoré l'ONU et d'autres instances internationales, et qu'il bafoue sans vergogne la déclaration "universelle" des droits de l'homme, considérée comme une invention machiavélique de domination de l'occident sur les autres pratiques sociopolitiques.

 

Cet anti-occidentalisme, sur fond d'esprit revanchard au nom du procès d'un colonialisme largement réinventé (même si son principe est en soi condamnable ... comme celui de tous ces autres colonialismes que l'on feint d'oublier, notamment, le colonialisme musulman arabe qui a imposé sa religion et sa langue à près d'un quart de l'humanité), fait de cet "occident" le bouc émissaire de tous les soi-disant malheurs de l'humanité.

 

Mais cet "occident" n'existe pas. Il existe une culture européenne riche de mille branches issues d'un tronc chrétien, lui-même sorti des grandes et belles racines hellénique et judaïque ... Cette culture européenne a essaimé pour engendrer deux autres cultures : l'une anglo-américaine, l'autre latino-américaine qui n'ont plus grand-chose à voir avec elle.

 

Très souvent, l'anti-occidentalisme n'est qu'un anti-américanisme qui se réduit, en fait, à un anti-financiarisme. Comme si le soi-disant "occident" avait inventé l'économie c'est-à-dire l'extraction, la transformation, la promotion et la distribution des ressources nécessaires à tout un chacun pour, d'abord, survivre et, ensuite, vivre bien. Comme si le mercantilisme n'avait pas toujours été un art d'abord chinois.

 

L'anti-occidentalisme reproche aussi à la culture européenne d'avoir fait émerger une science, toujours vivante et en quête de plus de véridicité, qui a clairement ridiculisé les croyances, mythes, superstitions et magies autrefois pratiquées en Europe, mais encore plus ou moins vivotantes sous le nom fallacieux de cultures locales, ancestrales ou traditionnelles dans beaucoup de contrées où l'anti-occidentalisme fait florès.

Oui, la science rationnelle et tous les immenses progrès technologiques qui en découlent et dont tous les humains (même des hindous ne vivant, disent-ils, que de méditation et d'eau fraîche) profitent largement, est clairement européenne.

La soif de comprendre et de connaître est inhérente à la nature humaine ; mais la culture européenne, plus que toutes les autres, a inventé des méthodes de travail qui ont permis d'enclencher un processus cognitif efficace duquel et auquel participe maintenant toute l'humanité.

 

De là à cacher ou nier les erreurs et dégâts et désastres que cette culture européenne a infligés au monde entier, il faudrait être idiot ou ignare ou diablement hypocrite pour le nier. Mais on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs ... Et toutes les civilisations non européennes ont malheureusement commis des infâmies et des ignominies équivalentes tout au long de leur histoire.

 

L'anti-occidentalisme est très loin d'être le camp de la vertu angélique. J'aurai préféré, il y a quelques siècles, vivre, comme ma famille, les affres de l'Inquisition espagnole que de vivre les guerres tribales en Afrique noire qui ont pratiqué, à large échelle, le massacre systématique, l'esclavagisation, le viol collectif et la destruction massive.

 

Nous nous dirigeons, aujourd'hui, vers un monde humain démondialisé, subdivisé en huit cultures continentales différentes qui peuvent, enfin, devenir complémentaires et entretenir, entre elles, des relations de respect réciproque et de collaboration intelligente et efficace, chacun dans son propre référentiel.

Mais il faut, pour ce faire, sortir de cette dualisation infantile entre occidentalisme triomphant et anti-occidentalisme revanchard.

Il y a mieux et plus important à faire !

 

*